Jean Léonetti vient d'être nommé second de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Je me réjouis de ce choix d'une part parce que je pense que la ligne de Wauquiez est la seule capable de sauver la France et aussi parce que Jean est un ami depuis notre voyage à Manchester en 1989.

Sa loi sur la fin de vie est pleine de bon sens, équilibrée. Laissez les soignants faire, ils savent transgresser un peu lorsque c'est nécessaire, il ne faut pas légiférer davantage.

Il y a donc un certain nombre d'années de cela, les laboratoires ICI ont invité quelques cardiologues du sud de la France à un voyage à Manchester, au siège de la company. Jean exerçait encore la cardiologie, il était adjoint à la culture à la Mairie d'Antibes, qu'il prendra à l'élection suivante.

Lors de notre escale à Heathrow, Jean est monté sur un chariot à bagages et nous a improvisé, au sujet de sa candidature à la mairie, un discours électoral brillant et drôle. Nous avons été interrompus par les hauts parleurs nous appelant par nos noms et nous demandant d'aller embarquer pour Manchester. Nos bagages étaient enregistrés, il fallait y aller.

Jean en plein discours électoral à Heathrow :

 

IMG_0780

A Manchester, notre groupe occupait entièrement l'arrière salle d'un restaurant. Nous avons soudoyé un autochtone qui est entré dans la salle, a regardé tout le monde, s'est fixé sur Jean et c'est exclamé : "Mr Léonetti? D'Antibes?".

Jean y a cru un instant et s'est brièvement rengorgé, le temps que nous éclations tous de rire et qu'il comprenne qu'il s'agissait d'une farce.

Mr Léonetti? D'Antibes? :

 

IMG_0779