Tous les ans je suis obligé de fuir mon village pendant le long week end du 15 août, les nuisances liées à ce qu'on appelle une fête votive sont insupportables : bruit, déambulation de viande saoûle qui urine sur les portes, y vomit, y défèque parfois, et se distrait en détruisant les boîtes aux lettres, en vandalisant les voitures (les gentils fêtard ont dansé sur le capot de mon 4x4 lors d'une fête précédente) et en décorant nos rues. Et je ne parle pas des décibels en grand nombre jusque très très tard dans la nuit.

Alors, comme un musicien donne le "la" moi je donne le ""mi à la fête votive pour en faire une fête vomitive, ce qu'elle est en réalité. Surtout qu'en principe une fête votive est dédiée à un saint et que nous nous sommes en pays huguenot où l'église du XIIè siècle a été débaptisée et reconvertie en temple protestant, culte qui ne reconnaît pas les saints.

Cette fête vomitive devrait être couronnée par l'élection de la poubelle girl.

Une photo de ma rue le 14 août, on devine que ma boîte au lettres est détruite :

 

IMG_20170814_095353

 

 

 

J'ai fait part de mes doléances au Maire qui m'a répondu ceci :

 

Bonjour,

Nous sommes effectivement dans un pays de dictature, celle de la majorité, cela s'appelle la démocratie.

Pour une personne contre la fête de Moussac nous en trouverions le double au moins pour. 

La fête n'est pas un problème, elle n'est pas du goût de tous le monde, et c'est normal, l'humain n'est pas uniforme, il est divers dans ses aspirations tant que la liberté est permise. Au final la fête c'est très bien passée, elle a rassemblé beaucoup de monde, intergénérationnel qui plus est, et dans un bonne ambiance, pour ce qui l'on vécu de l'intérieur s'entend.

Les désagréments, il y en a, sont au final très mineurs, et tout rentre d'en l'ordre et la propreté bien vite, c'est mon job et j'y veille.

On n'est pas au US, ici, on ne tue pas des femmes avec des voitures à croix gammées.

Si la fête ne plait pas, et je peux le comprendre, on n'y vient pas et on peut s'en éloigner.

Pour une photo de poubelle, je peux en afficher des dizaines d'enfants et parents ravis dans les rues, les arènes ou sous des arcs en ciel de poudres colorées.

 

Bon, ça s'est bien passé, aujourd'hui on toilette, il fait beau, c'est les vacances, 

 

 

 

bises à tous le monde.

 

 

 

cordialement,
 
 
Frédéric SALLE-LAGARDE
J'ai été très choqué par cette réponse. 
Si tous les satisfaits avaient trouvé ces ordures devant leur porte avec une boite aux lettres hors d'usage, ils le seraient moins, satisfaits
La référence à la démocratie est honteuse devant ces débordements intolérables sauf pour ceux qui ne les subissent pas. Non ça ne s'est pas bien passé!!!!
 
Il est détestable d'entendre que ceux qui n'aiment pas la fête n'ont qu'à partir. Nous sommes chez nous non? Cette invitation à l'exil pour fuir les nuisances n'est pas convenable. Nous devrions pouvoir rester en paix chez nous! 
De plus les nuisances on les trouve au retour, même si un nettoyage a eu lieu, avec les déprédations commises par la viande saoûle qui est le principal acteur de ces beuveries. Et je ne parle pas de l'aspect pécuniaire, mon assurance n'a pas pris en charge la destruction du capot de mon 4X4 et la boîte aux lettres ce sera pour ma pomme, mon voisin en est à la troisième!
Non l'alibi de la fête et de la démocratie n'est pas acceptable tant que les comportements ne sont pas mieux contrôlés.