Hier, j'ai effectué une visite à domicile chez un patient paraplégique.

Il y a près de 35 ans, il avait 20 ans. Il était passager d'une voiture. Accident. 3 morts dans la voiture et lui grièvement blessé. Paraplégique certes, mais pas seulement, il a développé énormément de complications, avec des séjours en réanimation itératifs. 

Ses reins ne fonctionnent quasiment plus et il est à la limite de la dialyse, son intestin explosé a nécessité un anus artificiel, son foie a été touché, il doit subir prochainement une nième intervention sur ses voies urinaires.

J'ai rencontré hier un homme optimiste, souriant, énergique, amoureux de la vie qu'il veut continuer à croquer à belles dents. Il revenait du terrain de boules où il joue quotidiennement et se préparait à un entrainement de basket. 

Il m'a expliqué que dès qu'il a repris conscience il a décidé d'être autonome le plus rapidement possible. Il me dit qu'il l'est devenu en quinze jours. Sondes urinaires et poches de stomie, pansements, déplacements, il assure tous les soins que son état requiert seul. Aucune intervention d'une infirmière ou d'une assistante de vie, il veut tout faire lui même. Il y a seulement le kiné qui vient s'occuper de lui de temps en temps.

Bravo Michel.

Tu es un exemple pour tout le monde.