A l'heure où une violente polémique s'attaque aux statines, où on commence à dénombrer par centaines ou milliers ceux qui meurent de les avoir arrêtées à cause de la propagande, cette étude américaine contribue à confirmer leur intérêt en prévention des accidents vasculaires.

Bientôt ce sera statines pour tout le monde à partir de 75 ans!!!!

Je ne peux pas donner le lien, c'est paru sur Univadis, un serveur professionnel non accessible au grand public :

Nouvelles recommandations sur l’utilisation des statines pour la prévention primaire des MCV

 

Le Groupe de travail sur les services de prévention des États-Unis (U.S. Preventive Services Task Force, USPSTF) a émis de nouvelles recommandations relatives à l’utilisation des statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) chez l’adulte.

Il est préconisé une dose faible à modérée de statines chez les adultes âgés de 40 à 75 ans ne présentant pas d’antécédents de MCV et ayant un ou plusieurs facteurs de risque de MCV ainsi qu’un risque calculé d’événement de MCV à 10 ans de 10 % ou plus.

Lorsque le risque calculé d’événement de MCV à 10 ans se situe entre 7,5 et 10 %, le Groupe de travail recommande au cas par cas un traitement par statines à dose faible ou modérée.

L’USPSTF est arrivé à la conclusion que les données probantes actuelles sont insuffisantes pour évaluer le rapport bénéfices/préjudices de l’instauration d’un traitement par statines chez les adultes âgés de 76 ans et plus ne présentant pas d’antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Le rapport des données probantes du groupe de travail a estimé un bénéfice absolu lié à l’utilisation de statines de 0,40 % pour la mortalité toutes causes confondues et de 0,43 % pour la mortalité cardiovasculaire. Le bénéfice absolu s’est révélé supérieur pour les patients ayant un risque plus important à l’entrée dans l’étude.