Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
25 août 2016

Vive la saleté et les microbes!

Un jour, ma petite fille a laissé tomber sa sucette par terre. Je l'ai ramassée et la lui ai rendue sans autre forme de procès. Scandale. Il fallait la désinfecter ou au minimum la laver.

Eh bien non! j'avais raison en terme de santé.

Qui sait que notre intestin héberge environ 40 fois plus de bactéries que notre corps ne possède de cellules? Qui sait qu'elles ont un génôme plus de 1000 fois plus riche que le nôtre? Notre corps et les bactéries qu'il héberge ont un rapport de commensalité, d'échanges réciproques, au bénéfice de chacune des deux parties, que personne ne soupçonne. Il est loin le temps où on se contentait de parler de déséquilibre de flore après un traitement antibiotique en donnant des yaourts et des levures pour le corriger.

Notre santé est en permanence tributaire de l'état de notre biotope intestinal.

Les bactéries sont une source de vie qu'il faut respecter et c'est dans la saleté qu'on les trouve le plus souvent.

L'excès d'hygiène tue l'hygiène. Les allergies flambent aujourd'hui parce que les enfants n'ont pas été assez en contact, et pas assez tôt, avec les antigènes qui leur permettent de fabriquer une immunité correcte. Laissez-les vivre au contact des microbes! 

Vouloir éliminer les microbes sélectionne les méchants au détriment des gentils.

Tous les produits ménagers, tous les produits d'hygiène qui se vantent d'être bactéricides doivent être bannis! 

Lavez-vous au savon de Marseille, le vrai, le meilleur et le plus sain des produits. A la rigueur avec un savon surgras, mais surtout pas bactéricide. Laissez vos enfants, même et surtout les bébés, être en contact avec la terre, les microbes, c'est bon pour leur santé et pour leur immunité.

Lavez sans JAMAIS désinfecter. C'est la clé de la santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité