Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
23 janvier 2015

Gau to Camargue

Sortie hier jeudi du club photo Objectif Image 30 vers la réserve ornithologique du Pont de Gau, un peu au nord des Saintes Maries de la Mer, sous la conduite de Christian qui la veille nous avait briefé au club sur ce qu'il y a avait à faire et ne pas faire.

Première instruction : pas d'automatisme sauf l'autofocus, tous les réglages en manuel. Le réglage de base par beau temps ensoleillé : 1/1000è à 1/2000è en vitesse, diaphragme 5,6, iso 320, ne pas dépasser 400 si possible. Ajuster ensuite selon résultats sur le terrain. Sur trépied ou à main levée selon expérience et longueur focale.

Le temps était beau et nous nous sommes tous mis aux aguets. Je me servais pour la première fois de mon Canon 7D tout neuf. La sortie du 7D Mark II a fait chuter le prix de ce boitier nu de 1500€ à moins de 700€, avec grip en prime. Il complète harmonieusement mon 6D plein format. Le 7D est un moyen format, donc pour les focales de mes objectifs il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,6. Mon 70-300 est ainsi devenu un 112-480. Ceci ajouté à une prise de vue en rafale rapide et efficace - mais hier je n'avais pas trouvé comment la programmer et j'avais oublié le manuel - en fait un appareil idéal pour la chasse photographique. Cela permet aussi, avec deux boitiers, de ne pas avoir à changer d'objectif en plein air, ce qui est toujours néfaste pour le capteur. Le problème du transport de deux boitiers reflex est amélioré par le port d'un harnais à bretelles, le mien est un "Trekking", c'est conçu comme un sac pour bébé en position ventrale et le repos de la nuque est assuré. Hier j'avais laissé le 6D, je n'avais que le 7D et son 70-300, plus le petit compact Fuji X10 dont je suis enchanté, il m'avait beaucoup servi en Amazonie.

Nous avons joué à qui a la plus longue, il s'agit bien évidemment de focale :

 

zozio-46

Hérons et flamands roses seront nos principaux sujets, plus quelques aigrettes et OVNI (ma connaissance de l'ornithologie fait que la moitié des oiseaux au moins sont des Oiseaux Volants Non identifiés).

 

zozio-1

 

zozio-2

 

zozio-3

 

zozio-4

 

zozio-5

zozio-6

zozio-7

 

Ce vol de canards m'en bouche un coin :

zozio-8

zozio-9

 

zozio-10

zozio-11

zozio-12

 

Héron en finale aligné sur l'aire d'atterrissage :

zozio-13

 

Train sorti :

zozio-14

 

Aérofreins au max, prêt pour le touch down :

 

zozio-15

 

Contact. Veuillez gardez vos ceintures attachées jusqu'à l'arrivée au terminal et l'arrêt complet de l'appareil:

 

zozio-16

 

Arrêt complet de l'aéronef :

 

zozio-17

 

zozio-18

 

Que fait le contrôle aérien ? Il y a un risque de collision évident :

 

zozio-19

 

zozio-20

 

zozio-21

 

zozio-22

 

zozio-23

 

zozio-24

zozio-25

zozio-26

zozio-27

zozio-28

zozio-29

zozio-30

zozio-31

zozio-32

zozio-33

zozio-34

zozio-35

zozio-36

zozio-37

 

Prise de bec entre flamands au creux d'un wallon :

zozio-38

 

Et maintenant, en spectacle de clôture, la Patrouille de France :

zozio-39

 

zozio-40

zozio-41

zozio-42

zozio-43

zozio-44

 

Bravo au leader de la formation :

 

zozio-45

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité