Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
15 février 2014

Le cas Vincent Lambert

Faut-il euthanasier Vincent Lambert? La prudence du Conseil d'Etat me paraît légitime. Jean Léonetti, l'auteur de la loi actuelle sur la fin de vie, s'est exprimé à plusieurs reprises et à chaque fois je partage entièrement son opinion.

D'abord il est regrettable que le pouvoir de décision glisse du médecin au juge. Cela promet de belles complications à l'avenir.

Ensuite, même dans les pays où l'euthanasie est légalisée, le cas Lambert ne serait pas évident en l'absence de désir clairement exprimé et authentifié de mourir.

Il n'y a pas d'acharnement sur la personne de Vincent Lambert, on le nourrit, on le lave, on le masse et c'est tout. La question se poserait différemment si Vincent Lambert était tributaire d'une assistance respiratoire ou circulatoire permanente, ou même d'une nutrition parentérale.

Faut-il, chez un homme qui n'en a pas exprimé clairement le désir, le laisser mourir de faim, car c'est uniquement de ça qu'il s'agit?

Pour moi la réponse est actuellement clairement NON.

Les experts en fait n'auront à répondre qu'à une seule question : Vincent Lambert exprime-t-il le désir de mourir? Si ce désir ne peut pas être établi, il ne faut pas arrêter de le nourrir, cette forme d'euthanasie étant de plus particulièrement cruelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Entièrement d'accord avec toi.En, plus la loi semble claire à ce sujet non?<br /> <br /> Quelle triste histoire qui se transforme en sale affaire !
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité