Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
10 novembre 2013

Effet de serre du CO2 : une des plus grandes fumisteries de l'histoire

eol77 publie régulèrement des mises à jour sur le réchauffement climatique sur le site du Figaro.

Cette dernière mise au point est entièrement en phase avec ce que j'exprime depuis des années :

 

La théorie du Réchauffement Climatique Anthropique (RCA) selon laquelle la terre se réchaufferait dangereusement en raison du surcroit d'effet de serre, résultant des émissions humaines de CO2, restera probablement comme l'une des plus grandes fumisteries scientifiques de l'histoire.


● L'effet de serre est indispensable : sans lui la T° moyenne serait de -18°C et la terre inhabitable.


● Le CO2 n'est ni un polluant ni un poison. Il est indispensable à la photosynthèse donc à la vie sur terre● C’est un piètre gaz à effet de serre, son pouvoir réchauffant étant 8 fois plus faible que celui de la vapeur d'eau, et sa concentration presque 100 fois plus faible (400 ppmv = 0.04% contre 3% pour la vapeur d'eau)

● Plus de 90% de l'effet de serre est dû à la vapeur d'eau et aux nuages

● L'effet de serre du CO2 est saturé: les 80 premiers ppmv (20% du total) représentent 80% de l’effet => si l’on doublait sa concentration, l’effet supplémentaire ne serait que de 5%

● La concentration de CO2 a déjà atteint des niveaux de 2000 voire 7000ppmv sans que la vie n’ait été menacée

● Il faisait plus chaud il y a 1000 (optimum médiéval) et 2000 ans (optimum romain).

● Le réchauffement observé lors des années 20 et 30 a été équivalent mais plus rapide que celui des années 80 et 90

● La théorie du RCA repose sur des modèles qui n’ont jamais été validés et dont les résultats sont formellement réfutés par l’observation : il n’y a aucun réchauffement significatif depuis 17 ans.

 

 

 

Le GIEC a récemment reconnu l'existence d'une pause, mais du bout des lèvres. Il répugne à dire toute la vérité, qu'il connaît pourtant fort bien, mais qui va à l'encontre de ce qu'il a toujours professé. La pause actuelle, tout comme les légers refroidissements observés de 1880 à 1910, puis de 1940 à 1970, sont fortement corrélés aux phases froides de la PDO (Pacific Decadal Oscillation), cycle thermique de l'océan pacifique dont la période est d'environ 60 ans.

D'autres cycles tels que l'AMO ( de période équivalente mais touchant l'Atlantique) ou l'ENSO (responsable des alternances El Nino La Nina, avec une période de 2 à 5 ans) ont également une influence significative sur notre climat.
.
Ce que refuse d'admettre clairement Le GIEC, c'est que :

1/ Ces variations naturelles sont suffisamment influentes pour contrecarrer l'influence humaine, si tant est qu'elle existe.
.
2/ Si cette influence est telle, elle peut tout aussi bien expliquer les réchauffements observés au cours du 20ème siècle. Or le GIEC a toujours nié cette influence, affirmant depuis 25 ans que seule l'activité humaine pouvait expliquer ces réchauffements, la variabilité naturelle étant considérée négligeable.
.
3/ L'existence de pauses et de refroidissements invalide formellement la thèse du caractère prépondérant de l'activité humaine dans l'explication du réchauffement observé au 20ème siècle. Elle est strictement incompatible avec l'augmentation continue de la concentration de CO2.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité