Loin des agitations et des gesticulations de dirigeants qui ridiculisent notre pays un peu plus chaque jour, je suis parti avec mon club photo - Objectif Image 30 - pour une journée dans les Cévennes : Villefort et son lac, la Garde Guérin, le Mont Lozère, le Pont de Montvert et le chateau de Portes.

Le barrage de Villefort est très spectaculaire, non par sa longueur mais par sa hauteur et par le dénivelé aquatique qu'il engendre. L'auberge sur ses rives a l'air sympathique. Quant à la chapelle au sommet de la colline, elle a été déplacée lors de la construction du barrage pour ne pas être engloutie.

 

Cévennes-9

 

Cévennes-7

 

Cévennes-10

Le pont sur lequel passe le Cévenol, superbe train touristique qui fait la ligne Clermont-Ferrand - Nimes. La dernière fois que j'ai pris le Cévenol, c'était après une garde de nuit à l'hôpital de Clermont-Ferrand, je me suis dépêché de rejoindre Montpellier où je devais me marier le lendemain.

Cévennes-12

 

Cévennes-15

Jolie demeure sur la route de la Garde-Guérin :

 

Cévennes-66

Chasseur d'images à l'affût :

 

Cévennes-67

La Garde Guérin. Ces villages touristiques ont quelque chose d'effrayant. En saison c'est l'invasion touristique, puis la vie meurt et le village s'ensommeille pour de longs mois. Quelle âme peuvent avoir ces villages qui n'ont pratiquement plus d'habitants à l'année, juste des boutiques de pseudo-artisanat l'été, un bar et un resto fermés de septembre à Pâques, et des ruines à regarder. J'étais déjà venu ici en été, il y a deux ans, le contraste est saisissant, mais je préfère encore la solitude glacée de ce jour (il y a avait un mistral sévère) aux meutes de visiteurs béotiens et semeurs de détritus.

 

Cévennes-31

 

Cévennes-40

Seul signe de vie, ces fleurs à la fenêtre :

 

Cévennes-46

La grande désertitude des rues, comme dirait Ségo...

 

Cévennes-22

 

Cévennes-23

 

Cévennes-42

 

Cévennes-47

 

Cévennes-53


Quelques photos prises du haut du Mont Lozère, puis c'est la descente vers le Pont de Montvert, aux sources du Tarn, haut lieu des guerres de religion, avec de nombreux massacres sur le site même.

 

Cévennes-74

 

Cévennes-76

 

Cévennes-79

Mon père avait la même :

 

Cévennes-82

 

Cévennes-83

Le Pont de Montvert. Contrairement à la Garde Guérin, ce village reste très vivant hors saison, avec des commerces, de l'animation, de la vraie vie :

 

Cévennes-86

 

Cévennes-89

 

Cévennes-90

 

Cévennes-91

 

Cévennes-93

 

Cévennes-95

 

Cévennes-96

 

Cévennes-99

Le chateau de Portes pour terminer la balade :

 

Cévennes-101