Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
16 août 2013

Fête votive à Moussac : des images

Une fête votive est censée être, dans le cadre des traditions languedocienne et provençale, une fête en l'honneur du Saint Patron du lieu.

A Moussac, ville huguenote de longue date, où l'on ose parler d'un temple du XIème alors que la Réforme n'est arrivée qu'au XVIème et s'est contentée de s'approprier l'église qui, elle, est réellement du XIème, il est difficile de parler de Saint Patron. Et plus on s'approchera des Cévennes moins on trouvera de saint, même à Saint Hippolyte du Fort.

En fait (ou en fête?) le patron est surtout Bacchus. Je suis stupéfait par le comportement de cette génération de jeunes buveurs qui semble avoir pour but unique, au café du Midi, d'accéder au statut de viande saoûle le plus vite possible. Je n'ai jamais été un saint (même si j'ai été un patron) côté alcool, mais cette démarche m'est tout à fait étrangère. Le programme de ces fêtes a déjà été publié ici. Il ne fait pas état des troubles du comportement massifs qui gâchent la fête. A noter que sur la place où se tiennent les "festivités" (euphémisme pour dire "beuverie" et sono outrancière, vivent les doubles vitrages) peu de "locaux". 

Mais quand même, il y a les manifestations taurines auxquelles je me suis intéressé.

Le bar tabac du Midi, épicentre de la manifestation avec ses remparts anti-toros :

FVM-1

Abrivado. Traditionnellement c'est la conduite des taureaux aux arènes, le trajet retour s'appelle bandido. Il y a aussi l'encierro qui est un lâcher de taureaux dans les rues, sans cavaliers pour les encadrer. Aujourd'hui abrivado et bandido désignent souvent le simple fait de conduire les taureaux dans les rues du village, sous la conduite des gardians.

 

FVM-8

 

 

FVM-14

Le trident des gardians :

FVM-18

FVM-23

 

FVM-30

 

FVM-45

 

FVM-54

 

FVM-58

Un van de luxe avec piscine :

 

FVM-67

Romain, une photo de ton tonton aux arènes :

 

FVM-73

Le jaillissement du taureau :

 

FVM-78

 

FVM-79

 

FVM-86

Le razetteur doit attraper soit la cocarde entre les cornes, soit les glands et les ficelles accrochés aux cornes :

 

FVM-90

 

FVM-117

 

FVM-118

Cette image illustre bien la stratégie. Les razetteurs ont leur nom en bleu dans le dos, les tourneurs l'ont en rouge. Ils fonctionnent par paire. le tourneur attire le taureau et essaie de le mettre dans une position favorable pour que le razetteur puiss attraper un des attributs. Les tourneurs sont d'anciens razetteurs ayant en général une dizaine d'années de carrière.

 

FVM-124

 

FVM-127

Encore deux jours, courage fuyons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pensez à aller faire la guerre ......
Répondre
K
Je pense que vous avez l'amour et le folklore de la course camarguaises moussac ne fait pas parti de cela
Répondre
N
Je découvre ce blog par erreur et surprise!!!!! :-( La jeunesse de ce village et peut êtres alcoolisé pour la fête mais elle est droite dans ses baskets, polis et serviable. Pour le temple appelons un chat un chat, donc le temple est un temple. Les arènes de Nîmes son des arènes non? C'est aussi un amphithéâtre du premier siècle mais bon.... Si vous avez un problème avec l'église réformée je vous conseille la chapelle. On peut ce voir?<br /> <br /> Nicolas. E
Répondre
M
Bonsoir, je ne comprend pas votre réaction mais vous n'êtes peut être pas du sud et ne connaissez pas les traditions et coutumes ?!!! Allez faire un petit tour du côté de Dax ou Bayonne et on en reparlera. De plus je sais que vous êtes attaché à l'orthographe et suis très étonnée de voir comment vous écrivez RAZETTEURS (je vous cite !!!). Il me semble que la véritable orthographe est RASETEURS.
Répondre
W
Bonsoir, je vais essayer de rester poli. Je pense qu'il vous faudrait descendre vers le grau du roi ou saint laurent d'aigouse pour voir ce qu'il se passe aussi labas. Je pense que si vous n'etes pas interessé par les apéritifs devant le café, ne venez pas. Moi j'y suis pour venir boire un coup avec mes amis que je vois pratiquement qu'à la fete de Moussac. La musique était peut etre un peu forte mais bon c'est la fete. Pourquoi ne vous etes vous pas exprimé le jour ou vous etes venu? c'est tellement facile sur internet. Et vous avez le droit de nous traiter de viande saoule? Venez en parler en reunion du comité des fetes, on en reparle avec plaisir.<br /> <br /> Wyl
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 938
Publicité