Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
23 février 2013

Les dernières marches

Pour la dernière fois hier j'ai descendu les marches de mon cinquième étage. J'ai émigré vers le Gard mais avant d'aller dans ma nouvelle maison je suis à Goudargues chez mon ami Henri que je remplace encore une fois à son cabinet de médecin de campagne. La basse cour n'y est plus ce qu'elle était, un renard est passé par là, profitant d'une branche cassée par le poids de la neige qui a ouvert une brêche dans la clôture.

En plus de vingt ans j'ai eu l'impression, comme je l'ai déjà dit, qu'on avait ajouté des marches et même un étage entier à cet escalier, même si quand je les comptais le nombre restait fixé à 96. Depuis une amie m'a fait passer un très beau texte de Corey Ford, lu au théâtre par Jean Piat :

 

"Il semble qu’ils fabriquent des escaliers plus durs qu’autrefois. En tout cas les marches sont plus hautes, et il y en a davantage, et il est plus difficile de monter deux marches à la fois. Aujourd’hui je ne peux en prendre qu’une seule. 

C’est comme les caractères d’imprimerie dans les journaux, ils sont plus petits, les journaux s’éloignent de moi de plus en plus. Il n’y a qu’une façon pour moi de savoir les nouvelles, c’est de me les faire lire à haute voix. Malheureusement de nos jours, les gens parlent si bas qu’on ne les entend pas.
C’est comme la distance de ma maison à la gare, elle s’est allongée, elle a doublée, et puis ils ont ajouté une montée que je n’avais pas remarquée avant. En tout cas les trains partent plus tôt. J’ai perdu l’habitude de courir après pour les attraper. Quand j’arrive, ils sont déjà partis.
C’est comme les costumes. Ils ne fabriquent plus les mêmes étoffes qu’autrefois, tous mes costumes ont tendance à retrécir surtout à la taille.
C’est comme les lacets des chaussures, ils sont très difficiles à attraper, ils sont trop courts. D’ailleurs les gens de mon âge me paraissent plus vieux que moi. L’autre jour au bar de l’université j’ai rencontré un de mes camarades de classe, il avait tellement changé qu’il ne m’a pas reconnu.
Ah oui, oui c’est vrai.Tu as grossi Georges je te le fais remarquer, mais il m’a dit, c’est la nourriture actuelle, elle fait grossir. Ah oui c’est possible, oui.
Et ce matin en me rasant je regardais mon image dans la glace, ils ne font plus les mêmes miroirs qu’autrefois. J’étais tout flou.
et ..........
On peut être con à vingt ans comme à quatre vingt. La seule différence: A vingt ans c’est peut-être provisoire, à quatre vingt c’est définitif.
On a beau être conservé, ce n’est que de la conserve.
Rien ne fait paraître plus vieux que de vouloir faire jeune."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On peut être con à 20 ans comme à 80, oui.<br /> <br /> Le bon côté c'est qu'être vieux con ça dure moins longtemps que jeune con.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 920
Publicité