Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
7 novembre 2012

Tournant de la vie

De temps en temps, un virage complet change le cours de l'existence. Dans ma vie il y en eut quelques uns. En 1983 quand j'avais décidé d'abandonner la médecine hospitalière - j'étais chef de service en Bretagne  - pour la recherche pharmacologique. En 1986, quand je suis revenu dans les hôpitaux, mais cette fois-ci dans le midi. Et maintenant. Vivre à Toulon était acceptable quand j'étais à quelques minutes de mon boulot et de mon bateau. Je n'ai plus ni l'un ni l'autre. J'ai certes des attaches amicales dans le Var, mais j'en ai autant partout ailleurs en France.

Décision prise et passage à l'acte : appartement mis en vente et prospection lancée et même déjà bien avancée pour une maison de village aux portes des Cévennes. J'espère que tout ça se concrétisera avant le printemps.

D'autre part je me suis sérieusement remis à l'écriture. J'ai pas mal de manuscrits achevés ou en cours qui s'accumulent depuis quelques années, depuis que je suis orphelin de mon éditeur, mais j'ai entrepris un autre ouvrage.

En Janvier 1988 je suis allé à Florence pour la première fois. Ce fut un choc. Dès le retour je jetais sur un carnet les idées qui donneront naissance à mon premier roman édité, le labyrinthe des alchimistes. Depuis j'en suis à pas loin de 40 carnets de taille variable, parfois de gros cahiers, où je note tout ce qui me passe par la tête, tout ce qui traverse ma vie. Depuis 4 ou 5 ans je suis fidèle aux carnets moleskine, fermés par un élastique, je les adore. Ma fille ainée m'en offre régulièrement à Noël. Depuis très longtemps j'ai l'idée de reprendre toutes mes notes depuis le début du carnet N°1. J'appellerai ça les carnets emboîtés. Je note ce qui m'a paru important à l'époque, et je jette un oeil critique sur ce que je disais au vu du recul que j'ai pris depuis. C'est passionnant, mais parfois déstabilisant, quand on s'aperçoit qu'on a reconstruit avec la mémoire les choses d'une manière bien différente de ce qu'elles étaient.

Il y eut des jours où je me suis senti vieux, déprimé, inutile. Il y a des jours comme aujourd'hui où je me sens rebondir allègrement sur les sentiers de la vie qui est belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et, quelle joie de vivre!! bisous
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité