En cette période de rentrée, j'ai beaucoup de certificats médicaux d'aptitude au sport à signer, pour des adultes et des enfants. Alors que je travaille sur rendez-vous, beaucoup arrivent "entre deux" avec le papier à remplir et à signer "c'est juste pour signer le certificat". Et souvent la personne n'est pas là, on me demande de faire le certificat pour le mari, le fils, etc.

Peu comprennent que je refuse. J'essaie d'expliquer que le certificat médical n'est pas seulement un papier administratif. Avant de le délivrer, j'examine le sujet, je vérifie sérieusement l'aptitude, c'est une consultation comme les autres. Mais ils se fâcheraient presque, comme cette maman venue ce matin me faire signer l'aptitude de son fils au football. Il a un match demain et n'a pas le temps de venir me voir avant.

J'ai refusé. Je parie ma chemise qu'elle va le faire signer chez un confrère moins regardant.

A noter qu'hier j'ai envoyé chez le cardiologue une fillette venue avec son frère et sa maman pour un certificat autorisant la pratique du judo, car j'ai émis des réserves après l'avoir auscultée.