Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
7 août 2012

Wallander : l'ordre des enquêtes

J'ai beaucoup parlé de Wallander lors de mon passage à Ystad, la ville où il sévit dans les romans de Henning Mankell.

Mankell a écrit beaucoup de romans, seuls dix concernent les enquêtes de Kurt Wallander. C'est une sorte de biographie en dix volumes. Même si on peut les lire indépendamment, ce que j'ai fait, il n'est pas inintéressant de les lire dans l'ordre. Pour ceux qui voudraient entreprendre cette démarche, voici l'ordre à suivre :

Meurtriers sans visage

Les chiens de Riga

La lionne blanche

L'homme qui souriait

Le guerrier solitaire

La cinquième femme

Les morts de la Saint-Jean

La muraille invisible

Avant le gel

L'homme inquiet

Il me reste à finir l'homme qui souriait puis à lire les morts de la Saint-Jean, et j'aurai lu tout Wallander. Il me restera encore trois ou quatre Mankell sans Wallander. Je commencerai par le retour du professeur de danse.

J'aimerais tant qu'il y ait un jour un onzième volume. Mais "l'homme inquiet" ne permet guère cet espoir. A noter que contrairement à tous les héros de roman Wallander vieillit d'un roman à l'autre, son âge évolue comme celui de n'importe quel humain en fonction de la date. Ce n'est pas comme OSS117 ou SAS qui ont encore l'un moins de 40 ans l'autre moins de 50 en ayant vécu la seconde guerre mondiale dans leurs premières aventures !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité