Nous sommes au terme de notre voyage vers le Nord. Aujourd'hui nous allons faire un tour dans les fjords de l'est, les plus beaux dans mes souvenirs. Lundi nous entamons le retour via le Finlande et la Suède.

Comme annoncé ici, nous allons boycotter le Cap Nord, qui est une arnaque, racket et escroquerie réunis. Racket car il faut payer pour tout, pour le tunnel ou le bac, pour accéder au site... Escroquerie car ce n'est pas le vrai Cap Nord qu'on nous montre, celui-ci est un peu plus à l'ouest, comme disait TT (Tryphon Tournesol, bien sûr !), mais il ne se prête pas à l'exploitation touristique massive de la grande falaise présentée mensongèrement comme le Nordkapp. Il y a 24 ans j'avais fait demi-tour en moto devant l'entrée du site, refusant de payer. Je m'étais promené ensuite sur la côte ouest de l'île, visitant notamment un village de pêcheurs charmant, avant de reprendre le ferry (il n'y avait pas de tunnel à l'époque).

Tromso est historiquement un grand port de pêche, c'était même le principal centre mondial de la pêche à la baleine, jusqu'à son interdiction. C'est une ville très animée, on croirait une ville du sud. C'est probablement lié à la présence d'une université active et renommée, peut-être l'université la plus septentrionale du monde. A vérifier.

Le soleil s'est levé le 21 mai après s'être très brièvement couché la veille, il ne se couchera à nouveau que le 21 juillet. Il se couchera pour la dernière fois de l'année le 21 novembre pour ne revenir que le 21 janvier, certainement pour commémorer la mort de Louis XVI, descendant du Roi-Soleil. Les Norvégiens font une grande fête pour le retour du soleil, mais je ne suis pas sûr qu'ils pensent beaucoup à Louis XVI.

Il doit y avoir dans les prisons de Tromso un homme condamné faute d'avoir pu donner un alibi circonstancié quand le juge lui a demandé ce qu'il faisait la nuit du 21 novembre au 21 janvier. Il s'est contenté de répondre qu'il se souvenait avoir attendu sa petite amie en regardant son thermomètre et en disant : "si à moins vingt elle n'est pas là, je m'en vais".

Mais passons aux images :

Toutes les maisons ne sont pas dans cet état :

 

DSCN4612

 

 

 

 

DSCN4613

 

DSCN4615

On aperçoit la cathédrale futuriste de l'autre côté du pont :

 

DSCN4618

Tromso est une île reliée au continent par ce pont :

 

DSCN4619

DSCN4620

DSCN4621

Des Italiennes distribuent des pastèques ! On dirait le sud, comme disait Nino.

DSCN4622

DSCN4626

DSCN4630

DSCN4631

DSCN4633

DSCN4636

La cathédrale. Certains aiment :

DSCN4638