Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
24 février 2012

Dépassements d'honoraires à l'hôpital

On semble s'émouvoir beaucoup en ce moment des dépassements d'honoraires pratiqués par des médecins ou chirurgiens hospitaliers dans le cadre de leur activité privée. Personnellement je n'y trouve rien à redire. Il faut simplement vérifier que les règles qui régissent l'activité privée à l'hôpital sont bien respectées. C'est à dire que le praticien doit aussi exercer en secteur public avec des conditions d'accès identiques à celles du privé. Il est scandaleux par exemple qu'un praticien donne un rendez-vous en privé à une semaine et en public à trois mois. Ce genre de pratique doit immédiatement engendrer une plainte à l'Ordre des Médecins et à la direction de l'établissement. La sanction, je l'ai vu à plusieurs reprises, est rapide et efficace : interdiction de l'activité privée pendant généralement un an au moins.

Le chirurgien qui m'a opéré prend en secteur privé environ le triple du tarif remboursé pour une prothèse de hanche, soit 1200€ pour une intervention remboursée sur la base de 480€ environ, tarif annoncé et affiché clairement. Il a raison. Sa compétence exceptionnelle justifie ce tarif. Et si un patient veut se faire opérer par lui sans débourser ce prix, il peut être opéré en secteur public, dans les mêmes conditions et les mêmes délais, j'ai pu le vérifier. Je ne suis donc pas choqué du tout par ces pratiques si elles restent dans le cadre que j'ai indiqué et je trouve qu'on fait sur ce sujet de la basse démagogie.

Le talent doit avoir un prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 929
Publicité