Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
23 février 2012

Denis Tillinac : Considérations inactuelles

C'est un opuscule délectable que Denis Tillinac vient de publier chez Plon, avec ses "Considérations inactuelles". Tout à fait à contre-courant de la pensée moderne. C'est un courant d'air de liberté et de fraîcheur et je retrouve dans ce livre beaucoup de mes idées, déjà exprimées ici ou ailleurs.

C'est la première fois depuis René Guénon que je vois un auteur fustiger la notion d'humanisme. Je me souviens qu'à l'époque où les journalistes s'intéressaient à moi, lors de la sortie de mes livres, ils pensaient me faire un compliment en me traitant de "véritable humaniste" et je me récriais fortement : "Surtout pas, l'humanisme est une tare qui est née de la décadence qu'a représenté la Renaissance après le Moyen-âge." Sur l'humanisme, Denis Tillinac, qui réprouve de toute façon toutes les idéologies en -isme, porte le jugement suivant :

"Le pire étant le mol, invertébré et tiède humanisme, qui enrubanne les péroraisons de banquets, de congrès ou de remise de médailles".

Son petit mot sur l'immigration n'est pas piqué des hannetons :

"Un peuple doit à ses ascendants et à sa postérité de décréter librement quel étranger il préfère accueillir et quel il préfère répudier. Sinon ce n'est plus un peuple mais un agrégat et la plus infime minorité peut le mettre à feu et à sang".

J'adhère également complètement à son jugement sur mai 68, que j'ai vécu de l'intérieur, étant étudiant, comme une énorme farce dont on a fait ensuite un pseudo-mythe libertaire ridicule :

"Répudie Mai 68 son calamiteux héritage... Mai 68. Palabres dans les amphis. Manichéisme des plus sommaires : gaucho contre "bourgeois", libertaire contre suppôt des CRS..."

Je pourrai mettre l'entièreté du livre en citation. Que ces exemples vous incitent à à vous mettre cette friandise sous la dent.


Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 854
Publicité