Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
27 décembre 2011

La loi sur les génocides

Cette loi pour moi n'a qu'un seul avantage, elle emmerde les Turcs. Sinon elle me dérange beaucoup, comme m'ont dérangé et me dérangent encore les lois réprimant le négationnisme.

Même si l'objet de ces lois correspond à des réalités, même si les faits dont elles elles interdisent qu'on les conteste sont à mon sens indéniables, ça me gêne énormément qu'on me dise qu'il est interdit de penser telle ou telle chose et d'exprimer cette pensée. 

Pour moi la tolérance est l'acceptation de l'expression non-violente d'idées différentes des siennes. Seule la violence, la coercition, sont condamnables, pas les idées.

Voltaire disait : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire." C'est la meilleure illustration de la tolérance que je connaisse.

Les idées actuellement visées par ces lois ne sont certes pas acceptables, mais cette démarche législative peut s'étendre et déraper, et ça me fait peur. Je ne pense pas que ce soit là la bonne réponse aux idées à combattre.  

Un jour je n'aurai pas le droit de dire que l'homosexualité n'a pas à bénéficier de la même reconnaissance sociale que l'hétérosexualité, sans être condamné pour homophobie. Je ne pourrai pas penser à haute voix que le prosélytisme islamique en France est dangereux. Tout cela sera interdit, je ne pourrai même pas continuer à clamer, preuves à l'appui, que le gaz carbonique est innocent de tout de ce dont on l'accuse.

Ces lois sont le premier pas vers la mise en place d'une règlementation de la pensée unique, pensée unique qui hélas fait déjà beaucoup de dégâts, notamment dans la presse et dans certains milieux politiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les propagandes officielles en vigueur dans certains pays où la religion fait office de loi, en faveur du négationnisme en général et ce,pour n'importe quel sujet, (l'esclavage, par exemple), adoptées facilement par une population le plus souvent analphabète ,sont aussi extrêmement dangereuses .Si ce n'est plus. On ne peut plus tout dire sinon de façon édulcorée ,c'est hélas vrai, mais surtout on a encore le droit de consulter les travaux d'historiens .
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 929
Publicité