Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
28 octobre 2011

Toussaint et Jour des Morts

Chaque année à pareille époque je vous offre une injection de rappel.

La Toussaint, c'est la fête de tous les Saints, le 1er novembre, c'est une fête gaie qui n'a rien à voir avec le culte des morts. On n'a rien à faire dans un cimetière à la Toussaint, enfin rien de plus que n'importe quel autre jour de l'année.

Le 2 novembre, c'est le Jour des Morts. C'est ce jour-là qu'il faut aller rituellement sur les tombes. Le problème est que la Toussaint est fériée et le Jour des Morts ouvrable. Il est donc parfaitement compréhensible que ceux qui travaillent avancent leur venue au cimetière d'un jour. Cette habitude a fait que désormais le grand public mélange tout dans sa tête et croit que les morts se fêtent à la Toussaint. Qu'on aille si on ne peut pas faire autrement fleurir les tombes à la Toussaint, mais que l'on garde à l'esprit que l'on est dans un jour de fête, un jour de liesse et de joie, le deuil est l'apanage du lendemain.

Personnellement je serais partisan de rendre la Toussaint ouvrable et le Jour des Morts férié.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis bien d'accord avec vous et mon fils de 14 ans me faisait hier la même remarque!.....mais rien n'empêche quiconque de fleurir les tombes tout au long de l'année ou à une autre date .
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 938
Publicité