Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
11 octobre 2011

Retour vers le désert

Des fourmis dans les roues la semaine dernière, et ce fut le départ vers le désert au sens que lui donne Molière dans le misanthrope. Contrairement à ce que la phonétique suggère, nous ne sommes pas dans le hoggar, en plein Sahara même si ma coiffeuse attitrée a mis tout ça à ras sur mon crâne, mais dans le haut Gard, sur les bords de l'Ardèche, à Aiguèze, village médiéval, à deux pas de son confluent avec le Rhône à Pont-Saint-Esprit.

Quelques balades, des itinéraires "chemins creux" pas encore interdits pour rejoindre la Chartreuse de Valbonne à travers bois, une nouvelle vague de chaleur, des côtes d'agneau de Sisteron au barbecue, retrouvailles avec un vieil ami pas vu depuis une quinzaine d'années.

Mon ami Henri est médecin à Goudargues, je l'ai connu dans les années 70 quand j'étais médecin à l'hôpital de Bagnols sur Cèze. Nous avons fait pas mal de virées ensemble dans le temps, dont une randonnée dans le massif des Ecrins. Il est venu me retrouver en Bretagne quand j'y habitais et nous avons fait une sortie en mer. Son grand étonnement était qu'un bateau puisse remonter au vent. Pour lui c'est physiquement impossible, il affirme qu'on ne peut pas construire le parallélogramme des forces qui l'explique.

Encore quelques jours et je retourne dans mes chères Cévennes, à Sainte Croix de Caderle.

Le pont centenaire sur l'Ardèche, qui rejoint Saint-Martin-d'Ardèche

DSC04377

Pas de péage sur cet itinéraire

DSC04378

La Chartreuse de Valbonne, convertie en escale sur la route des Côtes du Rhône

DSC04379

DSC04380

DSC04381

La croix des Chartreux, ordre fondé par Saint Bruno : le monde bouge mais la croix est stable

DSC04382

Saint-Martin d'Ardèche puis Aiguèze

DSCN4195

DSCN4197

DSCN4198

DSCN4199

DSCN4201

DSCN4203

Aiguèze est complètement mort dès le début de l'automne. Tout est fermé, absolument tout sauf un petit resto à plat du jour pas cher fréquenté par les ouvriers qui profitent de la morte saison pour travailler à restaurer les maisons.

DSCN4204

DSCN4205

DSCN4206

DSCN4207

DSCN4212

Les gorges de l'Ardèche entre Saint Martin et Pont d'Arc. Beaucoup moins spectaculaires que les gorges du Tarn car la route n'est pas encaissée dans les gorges.

DSCN4214

DSCN4220

DSCN4221

Nous avons fait aussi une promenade à Uzès, pour le marché du samedi. Très belle ville mais pas de photo aujourd'hui.


Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité