Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
10 octobre 2011

Pléiade xénophobe

Je ne voulais pas le croire. J'ai traqué le hoax sur le net, mais les vers suivants :

France, de ton malheur tu es cause en partie,
Je t’en ai par mes vers mille fois avertie.
Tu es marâtre aux tiens, et mère aux étrangers
Qui se moquent de toi quand tu es au danger,
Car la plus grande part des étrangers obtiennent
Les biens qui à tes fils justement appartiennent.

sont bien de Pierre de Ronsard....

Nihil novi sub sole

Pierre de Ronsard a cherché à consoler Ségolène avec "Mignonne allons voir si la rose ...."

Mais Malherbe a achevé Ségolène et tout le PS avec cette épitaphe : "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et dans un autre registre, l'auriez vous cru??<br /> " Oui, mon règne est passé, ...<br /> Renvoyé, disgracié, chassé !<br /> Ah ! Tout perdre en un jour ! ...<br /> Oui, pour une amourette,<br /> Chose, à mon âge, sotte et folle, j'en conviens !<br /> Avec une servante, une fille de rien ! ...<br /> On m'exile ! Et vingt ans d'un labeur difficile,<br /> Vingt ans d'ambition, de travaux nuit et jour ; ...<br /> Mon crédit, mon pouvoir ; tout ce que je rêvais,<br /> Tout ce que je faisais et tout ce que j'avais,<br /> Charge, emplois, honneurs, tout en un instant s'écroule<br /> Au milieu des éclats de rire de la foule ! » <br /> Don Salluste, dans Ruy Blas acte 1 scène 1, Victor Hugo 1838<br /> <br /> Il ne s’agit ici que de fiction littéraire. Toute ressemblance avec un personnage actuel ne pourrait être due qu’à une coïncidence fortuite, produit de votre imagination malveillante........
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité