La Corderie de Rochefort et le chantier de l'Hermione
L'impatience de certaine lectrice qui m'a fait savoir sur fesse-bouc que mon blog lui semblait rester inactif me contraint à me mettre au travail un dimanche pour vous conter la suite de mes aventures charentaises.
La Corderie, construite à l'initiative de Colbert, est le coeur de l'arsenal et du port de Rochefort. Détruite presque totalement à la fin de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite à l'identique il y a moins d'un demi-siècle, du moins pour les bâtiments, car la salle des fileurs, par exemple, longue de 340m pour tresser les cordages de chanvre à partir des fils de caret de cette longueur n'a pas été refaite à l'identique. Les machines sont exposée dans des pièces plus petites et la démonstration a lieu "en modèle réduit".
Le mur nord, sobre et simple. Les contreforts que l'on voit le long du mur ont été ajoutés quelques années après la construction originale à cause d'une instabilité des fondations sur les marécages.
Quelques images de l'intérieur et la démonstration :
A noter que ce chanvre ne se fume pas.
Tout part des herbes que la guide tient à main : du chanvre pas du tout indien. Les fibres sont tressées en fil de caret et c'est ce fil qui est passé en plusieurs brins sur d'étranges machines, celle-ci à main, celles ci-dessus à vapeur. Les deux extrémités de la machine sont séparées normalement de plus de 300M, soit la longueur du fil de caret, l'enroulement ramenant la longueur du cordage à 200m.
Mise en place du toupin qui sert à séparer les diférents torons et éviter qu'ils ne s'emmêlent.
Ci-dessous la Corderie après-guerre et aujourd'hui :
Un câble pour l'ancre.
Fabrication de filets pour les pavois de l'Hermione.
L'Hermione, construite et lancée à Rochefort, est la frégate avec laquelle partit Lafayette pour aider Washington. Le chantier dure depuis près de 20 ans. Le lancement est prévu le 6 juillet 2012 pour une traversée de l'Atlantique vers les Etats-Unis.
Les voiles sont en lin.
Sculpture de la figure de proue
Un filet de pavois comme celui vu plus haut en début de fabrication.