Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
10 juillet 2011

La Corderie de Rochefort et le chantier de l'Hermione

L'impatience de certaine lectrice qui m'a fait savoir sur fesse-bouc que mon blog lui semblait rester inactif me contraint à me mettre au travail un dimanche pour vous conter la suite de mes aventures charentaises.

La Corderie, construite à l'initiative de Colbert, est le coeur de l'arsenal et du port de Rochefort. Détruite presque totalement à la fin de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite à l'identique il y a moins d'un demi-siècle, du moins pour les bâtiments, car la salle des fileurs, par exemple, longue de 340m pour tresser les cordages de chanvre à partir des fils de caret de cette longueur n'a pas été refaite à l'identique. Les machines sont exposée dans des pièces plus petites et la démonstration a lieu "en modèle réduit".

 

DSC03972

DSC03973

Le mur nord, sobre et simple. Les contreforts que l'on voit le long du mur ont été ajoutés quelques années après la construction originale à cause d'une instabilité des fondations sur les marécages.

Quelques images de l'intérieur et la démonstration :

DSC03983

A noter que ce chanvre ne se fume pas.

DSC03984

DSC03985

DSC03986

DSC03988

DSC03990

DSC03991

Tout part des herbes que la guide tient à main : du chanvre pas du tout indien. Les fibres sont tressées en fil de caret et c'est ce fil qui est passé en plusieurs brins sur d'étranges machines, celle-ci à main, celles ci-dessus à vapeur. Les deux extrémités de la machine sont séparées normalement de plus de 300M, soit la longueur du fil de caret, l'enroulement ramenant la longueur du cordage à 200m.

DSC03992

DSC03993

Mise en place du toupin qui sert à séparer les diférents torons et éviter qu'ils ne s'emmêlent.

DSC03994

DSC03995

Ci-dessous la Corderie après-guerre et aujourd'hui :

DSC03996

DSC03997

Un câble pour l'ancre.

DSC03998

DSC04000

Fabrication de filets pour les pavois de l'Hermione.

L'Hermione, construite et lancée à Rochefort, est la frégate avec laquelle partit Lafayette pour aider Washington. Le chantier dure depuis près de 20 ans. Le lancement est prévu le 6 juillet 2012 pour une traversée de l'Atlantique vers les Etats-Unis.

DSC04007

DSC04008

DSC04009

DSC04010

DSC04011

DSC04013

DSC04014

DSC04012

Les voiles sont en lin.

DSC04015

DSC04016

DSC04017

DSC04018

Sculpture de la figure de proue

DSC04021

DSC04022

DSC04023

DSC04024

DSC04025

Un filet de pavois comme celui vu plus haut en début de fabrication.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité