Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
8 juin 2011

Saint Guilhem le Désert, le retour

Comme je l'ai déjà dit ici le 5 août 2006, Saint Guilhem est le village de mes ancêtres. Pour se reporter à ce que j'ai déjà dit à ce sujet, il suffit de chercher ci-contre les archives du mois correspondant.

J'y ai passé toute la journée d'hier et j'ai eu la chance de rencontrer des "anciens" qui ont connu une partie de ma famille et ont pu me donner de bonnes indications pour retrouver des tombes, ou les maisons qu'habitaient mes ancêtres et leurs cousins.

Peu de commentaires supplémentaires par rapport à ce que j'ai écrit il y a cinq ans, surtout des images :

DSCN3595

Ne pas se fier à l'allure tranquille de ce ruisselet, le Verdus a régulièrement des crues mortelles, même si la dernière date de 1910.

DSCN3596

Le marronnier centenaire sur la place du village, devant le mur nord de l'abbaye qui sépare le village en deux, le quartier riche "Saint Barthélémy" en haut et le quartier pauvre, "Saint Laurent" en bas. Lors des grandes crues les habitants du haut ouvraient les portes de l'abbaye, le torrent furieux traversait alors la nef pour se précipiter vers Saint Laurent en épargnant Saint Barthélémy.

DSCN3602

DSCN3606

Drôle d'épitaphe... Sur la croix posée sur la tombe d'une femme, l'inscription "son maître reconnaissant" !!!!

DSCN3608

DSCN3617

DSCN3619

Sur toutes les fontaines une coquille Saint-Jacques rappelle que nous sommes sur une étape du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Détail croustillant, le gîte est assuré au Carmel, sur le chemin du Bout du Monde". Le Carmel a racheté la maison d'un cousin de ma mère - André - où je venais régulièrement pendant mes études pour des fêtes mémorables avec ses enfants, mes cousins et cousines.

DSCN3620

DSCN3622

La mère d'André, Madeleine, habitait le premier étage de cette maison. Quand nous arrivions avec mes parents elle nous entendait de loin et nous saluait de sa fenêtre. Madeleine est morte pratiquement en même temps que son fils, en 1993. Elle était la tante du président du Conseil Général de l'Hérault dans les années 60 et 70, Gérard Saumade.

André a longtemps tenu à Montpellier la librairie en haut de la rue des étuves, qui s'appelait à l'époque "librairie Carlier-Saumade". Ma grand-tante y était employée et j'y passais souvent de longs moments. Puis la librairie a été vendue au début des années 60 et André a seulement gardé l'imprimerie juste en face de la librairie au coin de la petite ruelle. J'ai encore dans ma bibliothèque pas mal de livres oferts par ma grand-tante ou mon grand-père qui viennent de cette librairie.

DSCN3623

DSCN3625

DSCN3626

DSCN3627

Les autochtones savent qu'il faut éviter les "attrape-touristes" de la place et venir manger beaucoup plus bas, tranquillement, dans cet estaminet fort sympathique.

DSCN3636

DSCN3629

DSCN3637

DSCN3638

DSCN3643

DSCN3647

DSCN3648

Ci-dessus la crypte, ci-dessous, pour conclure, le Pont du Diable, sur l'Hérault, à mi-chemin entre Saint Guilhem et Saint Jean de Fos :

DSCN3649

DSCN3652

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 938
Publicité