Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
12 avril 2011

Vieux médicaments

Le dictionnaire Vidal (le dictionnaire des médicaments des professionnels)  répertorie encore de nos jours cinq médicaments qui partagent les trois caractéristiques suivantes :

- Ils restent quasiment irremplaçables et indispensables

- Ils ont plus d'un siècle d'existence

- Ils ont une origine végétale, même si aujourd'hui ils sont synthétisés

J'ajouterai une quatrième caractéristique hautement probable à mon avis : on serait incapable de les découvrir, de les développer et de les commercialiser de nos jours, ils sont trop atypiques par rapport aux critères modernes de l'industrie pharmaceutique, notamment à cause d'effets secondaires souvent graves dans certaines conditions et surtout par une pharmacocinétique souvent "bizarre" avec impossibilité d'établir les courbes dose/effet que l'on exige aujourd'hui pour valider une mise sur le marché.

>>>>

>>>>

>>>>

Vous avez trouvé?

>>>>

>>>>

>>>>

Alors?

>>>>

>>>>

>>>>

Les réponses sont :


- Aspirine

Au départ, c'est de l'acide salicylique, extrait de l'écorce de saule ou de la reine des prés. Bayer a stabilisé la molécule en l'acétylant. L'aspirine a été une prise de guerre française en 1918, le médicament a été confisqué à ses inventeurs et confié à "Usines du Rhône", ancêtre de "Rhône-Poulenc". Considéré pendant des siècles comme antalgique, anti-inflammatoire, anti-pyrétique, anti-rhumatismal, il doit sa nouvelle notoriété (cela date d'un quart de siècle seulement) à sa grande efficacité dans la prévention secondaire des accidents coronariens. 

- Digitaline.

Extrait de la digitale, tonicardiaque connu depuis l'Antiquité.

- Atropine.

Alcaloïde extrait de la belladone, de la jusquiame et d'autres plantes. Il sert à inhiber le tonus parasympathique pour renforcer le tonus sympathique, très utilisé en cardiologie et en ophtalmologie. Le plus grand détournement d'indication de tous les temps est donné par le nom de la plante dont il fut principalement tiré : "bella dona". L'extrait de belladone dilate la pupille et donne de l'éclat au regard. C'est de l'atropine que l'on met sur votre oeil avant de pratiquer un fond d'oeil.

- Morphine.

Extraite du pavot. Pas de commentaire particulier.

- Colchicine.

Extraite de la colchique, traitement de base encore aujourd'hui de la crise de goutte. Médicament extrêmement toxique, dangereux, mais irremplaçable. On ne peut quasiment pas se rater si on veut se suicider à la colchicine, mais l'agonie est extraordinairement pénible et douloureuse.

Post-scriptum à ce petit quizz médical. Savez-vous quelle est la seule, vraiment la seule et unique maladie constamment mortelle une fois qu'elle est déclarée? Constamment veut dire qu'il n'y a vraiment aucune survie possible, quels que soient les moyens de réanimation employés.

J'entends un petit plaisantin au fond de la salle dire que la vie est la seule maladie sexuellement transmissible et constamment mortelle. Il n'a pas tort, mais ce n'est pas la réponse que j'attends.

Ce n'est ni le cancer, ni le Sida,  ni le tétanos ni aucune autre maladie existante, sauf une.

 

La rage.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité