Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
2 février 2011

Les navettes de Saint-Victor

 

Au début des années 1930, mes grands-parents habitaient en haut de la rue Sainte, à Marseille, tout près de Saint Victor et du four des navettes. Chaque 2 février, le matin de la Chandeleur, avant l’aube, mon grand-père, officier de marine très pieux, faisait partie des hommes qui portaient la Vierge Noire hors de la crypte pour la procession annuelle. Autour d’eux on portait des chandelles vertes, et après la procession chacun allait au four des navettes acheter des navettes, ces délicieuses pâtisseries parfumées à la fleur d’oranger, en forme de barque. Les navettes de la Chandeleur sont avec les treize desserts de Noël une des traditions auxquelles ma mère a toujours été le plus attachée.


Image1

L'abbaye de Saint-Victor, forteresse qui domine le Vieux Port

Image2

La Vierge Noire pour laquelle on allume avant l'aube de la Chandeleur ces cierges verts qui annoncent la renaissance du printemps à partir de la "materia prima" symbolisée par la Vierge Noire dans sa crypte

procession_chandeleurImage3

5foule46_2_e92b1

La procession commence avant le lever du soleil

Il y a une progression symbolique logique entre les symboles principaux qui donnent du sens à cette procession. De la nuit et de la Vierge Noire, materia prima renfermant toutes les potentialités, naît la lumière du printemps et de la Création. Chacun vit sa création ou sa re-création dans le voyage symbolisé par la navette en forme de barque.

Image5Image4

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité