Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
3 janvier 2010

Epiphanie

Aujourd'hui dimanche 3 janvier. C'est l'anniversaire de ma petite fille Amandine qui a 7 ans. Mais ce n'est pas l'Épiphanie contrairement à ce qu'on nous dit. Je le répète assez régulièrement à cette époque de l'année sur ce blog, c'est une hérésie, c'est une faute intellectuelle et symbolique grave d'avoir fait de l'Épiphanie une fête mobile, le premier dimanche de janvier, alors que ça DOIT être une fête fixe, le 6 janvier. Au Vatican ils ont commis un véritable péché contre l'esprit quand ils ont décrété cette connerie, pour que plus de fidèles aillent à la messe ce jour-là.

Alors je reprends pour ceux qui n'ont pas suivi les années précédentes.

Les fêtes chrétiennes s'articulent autour de deux calendriers :

- des fêtes fixes basées sur un calendrier solaire (Noël, Épiphanie, Assomption, Toussaint ...)

- des fêtes mobiles axées sur un calendrier lunaire : Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps, l'Ascension 40 jours plus tard, la Pentecôte 50 jours après Pâques.

Les fêtes mobiles sont celles du cycle pascal, toutes les autres fêtes sont fixes, raison de plus de considérer comme aberrant que l'Épiphanie soit devenue une fête mobile.

Le temps qui sépare Noël (24 décembre à minuit) de l'Épiphanie (6 janvier dans la journée) est de 12 jours et demi. Plus de douze et pas tout à fait 13. C'est très important sur le plan symbolique pour plusieurs raisons que j'ai évoquées ici quand j'ai traité le symbolisme du nombre 13, mais la principale raison est que cette durée correspond exactement à la différence entre l'année solaire et l'année lunaire.

Le temps qui sépare Noël de l'Épiphanie est celui qui permet de raccorder les deux calendriers l'un à l'autre. Celui qui illustre le passage de Noël, fête du corps, à Pâques, fête de l'âme et Pentecôte, fête de l'Esprit.

Rappel : l'Épiphanie c'est la visite des Rois Mages au Christ.

Melchior apporte l'or, symbole de royauté, il consacre le Christ Roi. Melki-or veut dire le roi de l'or.

Gaspard apporte l'encens, qui consacre le Christ comme prêtre.

Balthazar apporte la myrrhe qui le consacre comme prophète.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai toujours fais de la résistance sur la date de l'épiphanie et pour cause...Moi, la galette je la fait et cette année j'ai innové en faisant une frangipane à la pistache et en remplaçant la fève par un oeil de Ste-Lucie et toi tu dois savoir pourquoi.<br /> Au fait, tu n'as pas honte de montrer Aline du doigt pour ses éventuels achats en solde...je ne voudrais pas faire du mauvais esprit mais tu en es à combien de frais sur ton bateau???<br /> Allez, bon congrès et bons achats
Répondre
D
Je viens te présenter mes vœux les meilleurs pour cette année 2010 ; tu nous dis que de grands changements se préparent, qu'une nouvelle vie se précise, qu'elle soit conforme à tes souhaits !<br /> Je me fais rare chez les amis, mais c'est toujours avec grand plaisir que je te retrouve !<br /> Ton billet était nécessaire, le symbolisme est tellement ignoré. Comme toujours tu as l'art d'être précis et concis. <br /> Excellente continuation à toi et bon congrès !<br /> Bises amicales<br /> *DoMica*
Répondre
M
Merci OldGaffer pour tes rectifications !!! Enfin ! c'est vrai qu'en France, l'épiphanie a été fixée au 1er dimanche du mois de janvier or cela est faux car l'épiphanie est le 6 janvier ! Comme en Espagne, la date y est bien fixe dans les esprits... voici un article qui peut t'intéresser sur le blog d'atrapalo : http://blog.atrapalo.fr/la-culture-des-rois-mages-ou-l%E2%80%99epiphanie.html<br /> à bientôt !
Répondre
N
Aujourd'hui, 6 janvier aucune galette des rois fraîches ni chez le boulanger, ni en grande surface, que des galettes usinardes fabriquées avant les fêtes. <br /> Tant pis on va faire des crêpes, ca fera de l'avance pour mardi gras.....
Répondre
L
Un grand merci pour ces précisions techniques que j'ignorais . Il faut apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ! Voilà qui est fait !!<br /> Je consulte tous les jours votre blog que j'ai découvert par hasard il y a un mois environ.<br /> Vos précisions sur les médicaments génériques m'ont beaucoup intéressé également <br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et du bon vent pour votre traversée de cet été <br /> Jacques Laforest
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité