Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
8 juin 2009

Perplexité européenne

Vendredi matin j'ai reçu l'enveloppe avec toutes les listes présentes aux élections d'hier. J'ai posé toutes les feuilles devant moi et j'ai commencé à trier.

J'ai déchiré immédiatement sans réfléchir tout ce qui était extrême droite ou extrême gauche. Puis j'ai déchiré un peu tout, ne restaient que deux listes : les écolos et l'UMP.

Les écolos, ça aurait pu me tenter, mais la présence de José Bové, bien qu'il fume la pipe, me gênait un peu, et surtout je ne pouvais pas voter pour une formation à laquelle se raccroche Noël Mammaire. Je rappelle que cette orthographe s'impose par la façon dont il gonfle la poitrine quand il dit des conneries, c'est à dire tout le temps.

Et ça me chiffonnait un peu de voter UMP..

Alors j'ai voté journée sur mon bateau à Bandol.

Si le vote blanc était considéré comme un suffrage exprimé, je serais allé voter blanc, mais les blancs ne sont jamais comptablilisés, seule l'abstention est un vote protestataire contre la classe politique dans son ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez raison;voici ce que j'ai trouvé sur le net:" Le vote blanc est connu mais pas reconnu<br /> En l'assimilant à de l'abstention, le vote blanc n'est pas reconnu. Le chiffre est connu puisque chaque bureau de vote doit comptabiliser les votes blancs, mais il n'est pas reconnu officiellement dans la mesure où il est mélangé avec l'abstention.<br /> Pourtant, le vote blanc est un moyen d'expression pensé qui a une signification différente du vote nul, c'est-à-dire d'un électeur qui s'est trompé ou qui a mis un commentaire sur le bulletin sans savoir que ça allait l'invalider. Or, si le vote blanc exprime une défiance à l'égard des candidats, il reconnaît la légitimité de l'élection"
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 929
Publicité