Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
7 juin 2009

L'USAP pour Sésé

L'USAP championne de France. Perpignan n'avait pas connu ce sacre depuis plus d'un demi-siècle.

Au début des années 80, l'USAP accédait aux quarts de finale. Sébastien Bazan, Sésé pour les intimes, était dans les tribunes. Au coup de sifflet final, il s'est écroulé devant ses trois fils, Michel, Olivier et Philippe. Mort subite.

Sésé était un ingénieur agronome, collègue et ami de mon père, devenu ensuite réellement mon ami et pas seulement celui de mes parents. Au point que c'est lui que j'ai voulu comme témoin quand je me suis marié. Catalan pur sang, il alliait une intelligence exceptionnelle et une mauvaise foi tout aussi exceptionnelle pour tout ce qui touchait le pays catalan. Il a toujours voté autonomiste catalan au premier tour des législatives et a toujours décrété que l'USAP était de tout temps la meilleure équipe de rugby du monde. C'était au temps ou Jo Maso jouait à Perpignan.

Sésé possédait un mas près de Perpignan où j'habitais alors, le mas Bazan, une exploitation viticole où nous avions tous les lundis de Pâques et de Pentecôte une cargolade, manifestation traditionnelle catalane : des escargots "petits gris" sur la braise de sarments de vigne, puis des côtelettes et des saucisses, du fromage, et le traditionnel bras de Vénus au dessert. Il arrosait cela d'une infâme piquette de sa production que nous étions priés de considérer comme un nectar.

Très grand joueur de bridge, il ne dédaignait pas de m'affronter aux échecs quand je préparais le championnat de France. Quand, adolescent, j'avais quelques soucis de relations avec mes parents, c'est lui que j'allais voir, et il mettait l'huile nécessaire dans les rouages.

Quand j'ai écrit "Le chemin de Bagdad" (éditions Julliard 1994), c'est tout naturellement que j'ai appelé "Sébastien" le forgeron catalan qui occupe le devant de la scène pendant toute la première partie du roman. Et si j'avais eu un fils, il se serait appelé Sébastien.

Sésé, l'USAP est championne de France !!!

De ton petit nuage là-haut tu l'as certainement vu et le parfum de cette victoire a du embaumer le petit coin de ciel d'où tu veilles sur moi.

Sésé, tu as raison, à Perpignan ils sont les meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité