Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
30 avril 2009

A titre indicatif...

Sur Elanaveva, j'ai deux postes radio émetteurs récepteurs : une VHF courte portée (une trentaine de milles nautiques) et une BLU de portée transocéanique. A ce titre j'ai passé un examen de radio amateur il y a quelques années et l'agence des fréquences maritimes m'a accordé une licence avec un indicatif.

J'ose à peine vous donner l'indicatif qu'ils m'ont attribué. Heureusement à la radio on ne le le dit jamais tel quel mais on l'épèle en ALPHABRAV.

Mon indicatif est :

Fox-trot
Oscar
Quebec
Uniform

Sans commentaire...

A propos de mille nautique (ou marin), vous connaissez ce qu'il représente ? Si vous répondez 1852 mètres vous n'avez pas vraiment tort, mais ce n'est pas tout à fait exact. Ce n'est exact que dans les zones tempérées, pas à l'équateur ni aux pôles. Car le mille marin est une distance angulaire, ce n'est pas une longueur.

Un mille marin est défini comme une minute d'arc de méridien terrestre, ce qui lui donne un côté pratique irremplaçable pour les calculs de navigation sur la carte. La terre n'étant pas parfaitement ronde mais aplatie aux pôles et renflée à l'équateur, la différence d'un extrême à l'autre dans la valeur du mille marin dépasse les 50 mètres.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 857
Publicité