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oldgaffer
8 avril 2009

Mise au courant

De quoi Ampère-dre son latin...

Je suis prodigieusement agacé quand des catalogues spécialisés ou des revues techniques disent n'importe quoi pour les unités électriques. Actuellement plongé dans des documentations diverses pour compléter les sources d'énergie électrique de mon voilier en vue de mes futures grandes croisières, je suis irrité quand je lis qu'une éolienne produit 10 Ah à 20 nœuds de vent, quand ce ne sont pas des A/h !!!!!, qu'une batterie fait 105 ampères ou qu'un frigo consomme 60 ampères par jour... Le dernier catalogue USHIP est un florilège de ce genre de sottise.

L'Ampère (A), unité d'intensité, est en quelque sorte un DÉBIT, pas une quantité. Officiellement la quantité d'électricité est le Coulomb (1 ampère pendant 1 seconde) mais en pratique on utilise l'ampère heure (Ah), soit un débit de 1 ampère pendant 1 heure. Et qu'on ne voie plus jamais le sigle A/h qui ne correspond à rien !

Un alternateur ou une éolienne se caractérisent par le débit qu'ils sont capables de fournir. Sur le catalogue les caractéristiques de l'éolienne doivent s'exprimer en A et jamais en Ah. Celles de la batterie en Ah jamais en A.

Mon alternateur produit par exemple 60 A.
Mon frigo consomme en marche 8 A.
Mon PC consomme 5 A.

Si mon frigo marche 10 heures par jour en consommant ses 8 A, il va consommer 80 Ah dans la journée et mon PC en 2 heures avec sa consommation de 5 A (des ampères ! pas des ampères-heures) va en consommer 10, des Ah (pas des ampères ! des ampères-heures).

Total 90 Ah par jour.

Donc je dois faire tourner mon moteur 1h30mn tous les matins pour compenser la perte de consommation.

Si je ne le fais pas, mon parc de batteries-service qui est de 300 Ah ne contiendra plus que 30 Ah au bout de 3 jours.

Ces calculs sont bien sûr théoriques, ils ne tiennent pas compte du rendement de l'alternateur et de la tolérance à la décharge des batteries qui va rarement jusque là, c'est juste pour montrer comment on utilise ces unités. Et encore j'ai fait simple, je n'ai pas fait intervenir les watts...

Je sais par exemple qu'en pratique, en grande croisière, pour être à l'aise, il me faut produire 200 Ah par jour. Ma pile à combustible qui débite 5,6 A ne peut donc donner que 130 Ah par jour au maximum. IL me manque 70 Ah. Une éolienne complèterait la production si elle peut me donner 70 Ah par jour. Sachant que le débit varie entre zéro et 15 ampères selon la vitesse du vent, je me livre à des calculs savants pour savoir si j'aurai assez de courant.

Au fait, pour mon grand départ....  C'est du 444 au jus...

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Commentaires
H
Houla là !<br /> Si je ne peux que souscrire à cette opération de nettoyage de printemps, il est inutile de rajouter une iconerie sur une iconerie .... :<br /> <br /> "Un alternateur ou une éolienne se caractérisent par le débit qu'ils sont capables de fournir. Sur le catalogue les caractéristiques de l'éolienne doivent s'exprimer en A et jamais en Ah ". A un détail près, c'est un débit, mais instantané donc une puissance, et ce sont donc des watts.<br /> En réalité ce sont pas des watts (W), mais des VA (volt-ampères) : en alternatif, les VA sont des W si le cos(phi) est égal à 1 , pas de déphasage du courant sur la tension = charge purement résistive (self et capacité s'équilibrent). Ce cas de figure est théorique, un cos(phi) de 0,90 est une belle performance sur une installation courante.<br /> <br /> Enfin pour un alternateur, la mention d'une intensité n'est pas forcement une hérésie : l'intensité de court-circuit d'un alternateur (ou d'un moteur) est l'un des paramètre électrique fondamental qui le défini, petit pb, cette intensité est atteinte ... uniquement en court circuit (sa mesure permet de déterminer la résistence interne du générateur), elle n'est en aucun cas l'intensité fournie à la batterie !!!
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oldgaffer
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