Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
22 mars 2008

Mai 1968 40 ans déjà

22 mars, c'est l'anniversaire du début du mouvement (Nanterre) qui a conduit à mai 68. Je suis effaré en réalisant que c'était il y a quarante ans. Je me souviens très bien de cette AG houleuse dans l'amphi Giraud de la fac de médecine de Montpellier, calmée par l'apparition de Manitas de Plata avec ses frères, cousins et autres AVNI (Apparentés Vagues Non Identifiés, majorité de la population tsigane qui touche les alloc et le RMI pour 10 fois plus qu'ils ne sont, un peu comme les vaches corses).

Du coup, nous étions tous réconciliés, plus du tout révolutionnaires, et nous avons écouté, chanté, dansé, jusque tard dans la nuit, dans un lieu où je n'aurais jamais cru cela possible. A propos du lieu, un autre souvenir, mon grand coup de vieux, quand j'ai accompagné ma fille aînée à cet amphi où elle commençait ses études de médecine. Je ne dirai pas quand.

Deux jours plus tard, je reçois une lettre de ma copine Maryvonne me racontant la soirée. Elle n'y était pas, clouée chez elle par je ne sais quel avatar médical, et elle me croyait chez mes parents à Perpignan. Il est délicieux de s'entendre raconter quelque chose par quelqu'un qui n'y était pas, ne savait pas que vous y étiez, et veut tout vous raconter. Un peu comme PPDA interwievant Paul Loup Sullitzer sur un livre que l'un n'a pas lu et l'autre n'a pas écrit.

Oui, je sais vous êtes déçu, vous vous attendiez à autre chose de ma part sur mai 68. Un jugement, une opinion, enfin quelque chose à dire sur le fond, et bien  non. Mai 68 c'était la fête, les nanas, puis les vacances aux Baléares en attendant les examens reportés de juin à septembre, là le tandem amphi nanas était remplacé par la triade plage sangria nanas. On est le révolutionnaire qu'on peut! Et je ne crois pas avoir été très doué côté révolution. Surtout, circonstance aggravante, j'étais déjà de droite alors que c'est une maladie qui arrive avec l'âge d'habitude. Je pense que mon lecteur préféré, qui a à peu près mon âge et a toujours été de gauche, avec qui nous avons partagé un appartement d'étudiant à Montpellier, va vite mettre en commentaire (il en met souvent, il signe Henri en général, c'est son vrai prénom) qu'il n'est toujours pas infecté. Je serais même déçu qu'il ne fasse aucun commentaire. Je précise que, bien que de gauche, il reste un de mes meilleurs amis. En amitié il faut savoir être indulgent et pardonner.

Tout ça pour dire : mai 68 j'avais 20 ans.  Et ma nostalgie de mai 68 c'est celle de mes 20 ans. Rien de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A la lecture de ce commentaire, je vois que je me suis trompé et que sous le H, ne se cachait pas la personne que je croyais...pour rester dans le catho pur et dur..mea culpa, mea maxima culpa...Nul n'est parfait, vous êtes de gauche et moi catho...mdr<br /> <br /> Moi, en mai 68, j'étais en 6ème, la seule élève présente au bahut parce que fille d'un prof non gréviste (mais oui cela existait et existe encore)...je me souviens aussi que cela à complètement gâché ma communion solennelle à laquelle papa n'a pu assister car coincé à Paris, sans train et sans essence pour rentrer at home, il avait trouvé refuge chez une de ses sœurs....attendant la fin de la "chienlit" comme disait le Général.
Répondre
H
Je sais pas pourquoi je réponds a une sournoise provocation droitiére ... Mais puisque j'ai été reconnu, autant assumer...<br /> Ben oui j'assume parfaitement ma tare originelle, ainsi que mes priviléges éhontés, suivants certains points de vue. <br /> J'assume parfaitement ma position d'humaniste (encore une insulte à droite) post soixante huitard attardé et mon statut de travailleur en retraite du chemin de fer, ainsi que mon statut de pauvre con qui n'a pas envie de se casser, bref je suis incurable. Faudra que tu continue a me supporter en l'état, et compte sur moi pour que ce soit le plus long possible, ce sera ta croix en ce bas monde ...<br /> Bises quand même à tous les deux, Henri
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 854
Publicité