Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
15 décembre 2007

Hommages à Jacques Brel

Ce soir, France 2 présente un hommage à Jacques Brel par Florent Pagny, pour le trentenaire de sa mort. Brel est mort en 1978 nous sommes en 2007. Cherchez l'erreur, des fois ça sert d'avoir fait math sup avant d'entrer en médecine !
Corrigeons donc l'info : Ce soir, France 2 fait la promo du spectacle que Florent Pagny va présenter à l'Olympia avec une reprise du répertoire de Brel.

Ceci dit, j'ai bien aimé la façon dont Florent Pagny aime Brel. Je m'y retrouve. J'ai vu Brel sur scène en 1967 à Montpellier lors de sa dernière tournée, et de tous les spectacles auxquels j'ai assistés dans ma vie, si je devais n'en retenir qu'un, ce serait celui-là. Florent Pagny fait preuve d'une grande humilité par rapport à Brel et je verrais volontiers son tour de chant si j'en ai l'occasion. Encore que j'ai été très déçu de voir les spectateurs frapper dans leurs mains pendant certaines chansons de Pagny, ce qui aurait été inimaginable avec Brel. Je fais partie des dinosaures qui ne supportent pas ça, surtout parce que pratiquement personne dans le public ne sait marquer le tempo.

Ceci dit, je voudrais attirer votre attention sur un autre chanteur qui a chanté Brel. Vous ne le verrez plus sur scène. Il nous a quittés trop tôt, comme Brel, emporté par une vilaine maladie, comme Brel. Mais si vous avez l'occasion d'écouter le disque où Pierre Bachelet chante Jacques Brel, ne la laissez pas passer. Pas seulement parce que c'est mon ami Jean-Luc Spagnolo qui a réalisé toute la partie musicale (arrangements etc...), mais parce que Pierre Bachelet a réussi quelque chose de particulier. Il n'a pas la même démarche que Florent Pagny et ne cherche pas à faire du Brel. Il fait du Bachelet, et le résultat est étonnant. Notamment, dans "la quête", il a une interprétation tout à fait opposée et tout aussi remarquable.

Mais si, un jour, on nous rediffusait simplement Jacques Brel à l'Olympia, sans rien d'autre, sans commentaire, sans interview... C'est si difficile à faire?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon cher Claude, <br /> <br /> Très heureux de te retrouver sur cette page et de savoir que tu as écouté l'album de Pierre. J'espère qu'on se reverra bientôt, soit à une réunion à Marseille, ou bien à Toulon. Amitiés.
Répondre
P
Tiens donc JL, je l'ai connu quand j'étais gamine car il est cousin de mes meilleurs amis d'enfance. Je dois être une des seules avoir encore son 45t "Saphiria"...<br /> Je te souhaite un joyeux Léon et un bonboudan!<br /> A l'an que ven!
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 929
Publicité