oldgaffer
23 août 2007

Saint-Malo et Dinan

Pour terminer notre périple, trois jours en pèlerinage, un quart de siècle plus tard, sur les lieux où nous habitions et naviguions. En notre honneur la pluie n'a pas cessé tout au long de ces trois jours. Il semble qu'elle persiste encore alors que je suis en train de taper ces lignes sur Argante (que je débarrasse de mes affaires personnelles petit à petit) au soleil de Bandol où je suis revenu aujourd'hui.

A Dinan j'ai commencé par un tour à l'hôpital où j'exerçais, j'y ai retrouvé mon ancien assistant, qui a pris ma place de chef de service, quelques anciennes infirmières et aide-soignantes, mon ami André, le biologiste-chef qui part en retraite la semaine prochaine et nous a invité à un excellent repas chez lui lundi soir. J'ai revu la maison où nous habitions :

Dans un des albums photos de ce blog ("essais"), vous verrez deux jeunes enfants de dos (mes filles), emmitouflés, qui vont à l'école, cette photo a été prise un matin presque en face de cette maison, en 1981.

Dinan est une ville moyen-âgeuse merveilleuse. Je me souviens, je venais d'y être nommé, en 1979, nous sommes arrivés à l'aube, nous avions roulé toute la nuit. Sur la place des Cordeliers, une brume matinale rendait le paysage irréel. Nous avons trouvé un troquet ouvert à la gare pour boire un café, et nous avons vite appris qu'il fallait préciser "café non arrosé", la dosette d'eau de vie étant de série et non en option.

Un point noir de taille : le seul bon restaurant de Dinan, la Caravelle aux époux Marmion, étoilé Michelin où j'avais mes habitudes, a été remplacé par une brasserie de base. Consternant. Il n'y a plus un seul restaurant correct à Dinan. "La mère Pourcel" sur la place des Cordeliers a changé de patron et de carte, et ce n'est plus comme avant, sauf que c'est toujours très cher.

Saint Malo. Le tour des remparts, bien sûr.

La Duchesse Anne par contre est toujours là, au creux des remparts, avec la même équipe, la même carte (si!) et nous y avons retrouvé avec plaisir leur fabuleux turbot beurre blanc arrosé d'un excellent Sancerre. Ne cherchez pas davantage. De Saint-Brieuc au Mont Saint Michel, c'est l'adresse à retenir.

L'île derrière les goélands est le Grand Bey. Le muret à droite en haut de la falaise abrite le tombeau de Chateaubriand :

Le Petit Bey avec sa forteresse, l'île de Cézembre au fond :

Saint Servan au fond :

Cadran solaire avait sa place aux bas-Sablons, le port de Saint-Servan

Toujours Cézembre au fond, le Petit Bey et au premier plan à droite le Grand Bey qui porte donc le tombeau de Chateaubriand, face au large, en haut de la falaise :

Si vous regarderez attentivement, vous verrez un baigneur dans la piscine de retenue de marée basse. L'eau était entre 13° et 14°

Il n'est pas facile de naviguer ici, les chenaux sont étroits, la marée engendre des courants violents pouvant atteindre plus de 5 noeuds, ce qui était la vitesse de mon voilier, et surtout elle couvre et découvre les roches qu'il faut savoir repérer même quand on ne les voit pas.

La photo ci-dessus a été prise à Saint Jacut de la mer.
Devant Saint Jacut, l'île des Ehbiens, escale habituelle pour une sortie à la journée au départ de Saint Malo. A noter que je n'ai jamais trouvé l'orthographe correcte pour cette île, que je vois souvent écrite aussi "Hébihens" ou "Ebihens". Regarder la carte ne résout pas le problème, selon l'âge des cartes, selon qu'elle sont terrestres ou marines, françaises ou anglaises, l'orthographe change.
Voici l'île des Ehbiens vue (au téléobjectif 430mm) de la presqu'île de Saint Jacut. Sur la plage au fond, nous y avons piqueniqué à douze, venus à deux bateaux de Saint Malo. C'était le 10 mai 1981. Je vous laisse deviner quelle info vitale tout le monde attendait sur la radio du bord pendant le retour au port.

Un petit tour par Dinard :
Saint Malo au fond, de l'autre côté de l'estuaire de la Rance

Saint Servan et la tour Solidor :

Un petit tour à Cancale :

Et chaque soir nous retrouvions avec plaisir notre havre de paix, "la petite Hulotais", où la famille Bange a aménagé des chambre d'hôtes que je ne saurais trop recommander. Tout y est parfait : l'accueil et le service, le calme, le volume des pièces et des bâtiments.

Retour hier avec au passage un raccourci architectural saisissant entre le XIXè et le XXIè siècles :

Voilà. Je vais remplir mes sacs, et samedi je vais m'installer à bord de mon nouveau bâteau pour faire connaissance pendant quelques jours.