Marseille port et CGT
Sans entrer dans les détails du conflit entre la CGT et GDF sur qui branchera les tuyaux sur les méthaniers au nouveau terminal, signalons que ces conflits, quelle que soit leur cause, ont conduit à la dégringolade de Marseille au fil des ans et à l'ascension de Barcelone et Gênes. Mais ça ne gênera jamais un cégétiste de bousiller l'économie de toute une région pour son sacro-saint avantage acquis.
Il n'aurait pas été désagréable d'avoir la coupe de l'America à Marseille. Sans dire que c'est la cause de la préférence pour Valence, je ne suis pas sûr que la grève des éboueurs, avec les semaines d'ordures stagnant dans les rues pour accueillir la délégation suisse, ait pesé du bon côté de la balance. Qui peut me rappeler le nom du syndicat des éboueurs? j'ai comme un trou de mémoire, là.
Un de mes amis est professeur d'anglais à Marseille. Il était aussi officier de marine réserviste. Son bilinguisme en faisait lors de ses périodes militaires un des officiers de liaison de la marine française à bord de la flotte américaine lorsqu'elle nous visitait. Ce jour-là, il y a près d'un quart de siècle, il était à bord du porte-avions Saratoga, en visite à Marseille pour évaluer la possibilité de faire de ce port une base logistique de la flotte américaine en Méditerranée. On imagine sans peine les retombées économiques. Ce jour-là précisément, les dockers CGT ont bloqué le port dans une de leurs innombrables grèves aux motifs à jamais oubliés.
C'est Gênes qui a été choisi.
Je choque souvent mes amis parce que je suis souvent provocateur. Mais je ne suis pas sûr d'être seulement provocateur quand je dis que la CGT c'est le cancer de la France.