Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
18 mars 2007

Galères de base d'un utilisateur de PC

Je ne voulais pas Vista. Enfin pas tout se suite. Laisser les autres payer les plâtres ou essuyer les pots cassés comme on dit. Mais mon vaillant Vaio en a décidé autrement comme je l'ai déjà dit.

C'est fou la galère que c'est de repartir sur un nouveau PC avec un nouveau système. Je ne compte pas le nombre de vieux logiciels qui ne marchent plus sous Vista et me rendaient bien service sous XP. Heureusement, j'avais sauvegardé régulièrement tous mes documents et bien rangé mes CD de programmes.

Je n'ai pas encore réussi à bien mettre en place le logiciel de mon Palm, et surtout Apple m'interdit de remettre la musique de mon Ipod sur mon nouveau PC. Heureusement que mon PC précédent n'est pas tout à fait mort, je vais pouvoir récupérer ma musique, que je dois graver sur DVD avant de la transférer sur le nouveau PC. Ce n'est même pas de la musique achetée, c'est tout ma discothèque que j'avais ainsi mise sur le Vaio puis sur l'Ipod par synchronisation. Imaginons que mon Vaio se soit mis totalement en rideau, il me serait, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site d'i tunes, définitivement impossible de récupérer la musique de mon Ipod. C'est sûr que je pourrais recommencer à charger un par un les 500 CD que j'avais ainsi transférés au fil des mois...

Je me demande pourquoi il n'est pas techniquement possible, quand on change d'ordinateur, de transférer tous les programmes (achetés, enregistrés, avec licence et tout) d'un disque dur à l'autre.  Je pratique l'informatique depuis bientôt 30 ans, j'ai commencé avec des vieux Z80 Tandy et Sinclair, puis avec un Apple II dont j'avais même appris le langage assembleur pour écrire des programmes de jeu. Au temps du basic, quand j'étais dans l'industrie pharmaceutique, j'écrivais moi-même tous les programmes d'analyse statistique des essais cliniques que je pilotais. Et maintenant, malgré tout ce vécu, alors que j'en suis à (une minute, je compte...) à mon 13ème ordinateur (4 professionnels, 9 privés), j'ai l'impression d'être nul en informatique. Comme si en changeant de voiture après des décennies de conduite, j'avais l'impression de devoir à nouveau passer en auto-école.

Trouvez-vous normal qu'on n'ait pas encore réussi à améliorer suffisamment la convivialité des ordinateurs?

Par contre, je suis quand même épaté par l'augmentation exponentielle des performances assortie d'une diminution des prix. Entre mon Vaio à 18000 FF, soit 2400€ et mon Asus d'aujourd'hui à moins de 1000€, il y a un fossé en mémoire et en vitesse, visible notamment sur le traitement des photos.

Comme si j'étais passé de ma Streetka à une Porsche en la payant deux fois moins cher!




Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 925
Publicité