Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
5 février 2007

Strasbourg au banc des accusés.

La ville de Strasbourg au banc des accusés suite au drame qui a fait des morts et des handicapés : chute d'un platane lors d'un concert en plein air. L'enquête n'a pas permis de dégager la moindre responsabilité pénale individuelle.

"ON" aurait du prévoir, "ON" aurait du ne pas autoriser ce concert. Certes on peut admettre que des organisateurs, publics ou privés, veillent au respect minimum de certaines règles de sécurité.

Mais si "ON", c'était nous, c'était toi et c'était moi? Si au lieu d'être un assisté perpétuel tu exerçais ton esprit critique devant les choix que tu fais dans la vie, sans prendre pour bouc émissaire la ville, l'état ou ton syndicat? Si tu étais un peu responsable de ce que tu fais sans te dire à chaque fois que si c'est la mairie, le parti ou l'amicale des anciens combattants qui organise, tout risque est écarté? Si c'était à toi de regarder la météo qui te concerne, de savoir qu'il va y avoir une tempête et que le fait que la ville soit organisatrice ne te protège pas contre tout? Comme je le fais chaque fois que je sors en mer sur mon voilier (où certes je crains plus la chute du mat que celle d'un platane). Et après une tempête mal annoncée je vais faire un procès à Météo France?

Non. Assez d'assistanat et de déresponsibilisation qui tue le pays. C'est un drame certes, la compassion pour les victimes innocentes est normale, mais pourquoi faut-il qu'il y ait un coupable?

En 1979, la tempête a causé le naufrage de plusieurs voiliers lors de la course du Fastnet. Il me semble qu'il y a eu une vingtaine de morts, mais le nombre exact importe peu. Une enquête très pointilleuse a eu lieu pour voir ce qui s'était passé, pour voir ce qu'il fallait faire pour améliorer la sécurité dans les courses suivantes, pour voir s'il fallait ou non donner le départ. Un rapport riche d'enseignements en est sorti, mais jamais, au grand jamais il n'y a eu la moindre plainte en justice, le moindre procès. Là, les anglais nous ont donné une formidable leçon. Arrêtons de vouloir trouver un coupable ou un responsable derrière des drames qui certes peuvent demander que l'on regarde attentivement ce qui s'est passé mais n'ont pas à évoluer vers des procès.

Les villes n'organiseront plus de concerts en plein air, les établissements scolaires font déjà de moins en moins de sorties en pleine nature. Le principe de précaution sera : maintenant démerdez-vous tous seuls si vous voulez faire quelque chose, nous, nous en avons marre de savoir qu'au moindre pet de travers nous passerons au tribunal.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien d'accord avec ton coup de gueule. Mes enfants ont été les victimes de cette aberration durant une bonne partie de leur scolarité. Les enseignants volontaires pour faire des sorties ou voyages scolaires, sont assimilés par leurs collègues à des kamikazes. Et pour cause…<br /> Le plus beau dans l’escalade de l’assistanat, nous l'avons entendu il y déjà plusieurs années lors d'un diner en ville. Un des convives souhaitait vivement qu'une allocation soit allouée à chacun dès sa naissance afin de niveler les inégalités...Une sorte de RMI à vie. Nous étions sidérés devant une telle ineptie...qui depuis semble avoir fait du chemin car j'en ai encore entendu parler il y a peu.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité