Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
17 avril 2006

Laurence de la Ferrière, Shackleton et l'Antarctique

Laurence de la Ferrière vient d'accomplir un raid à ski de 1500 km à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée, elle a fini - sans skis mais avec les batons - à Menton, sur la plage à côté du port.

ferriere2Je profite de cette occasion pour dire l'admiration que j'ai pour cette femme depuis sa traversée de l'Antarctique en solo sans assistance. Même si l'on se dit qu'avec les temps modernes les conditions matérielles sont en net progrès par rapport à l'époque d'Amundsen, Scott ou Shackleton, ce fut un véritable exploit marqué du sceau de l'exception. A l'époque, on en a certes un peu parlé, mais on n'a pas assez souligné la performance exceptionnelle accomplie par Laurence dans cette aventure unique.

J'ai cité Shackleton à propos de l'Antarctique, il en est à mon sens le héros mythique intemporel. Plus que Scott qui y mourut noblement, plus qu'Amundsen qui planta son drapeau au pôle juste avant Scott. Shackleton n'a pourtant eu que des échecs en Antarctique, sur le plan du résultat : échec de la première tentative avec Scott parce qu'il était diminué par le scorbut, échec lors d'une tentative de conquête du pôle sans Scott, assortie d'une interdiction de ce dernier d'utiliser ses relais de vivres et de matériels, évincé par Scott car trop dangereux rival lors de la tentative suivante où Scott se fit coiffer au poteau par Amundsen et perdit la vie à une dizaine de milles du camp qu'il cherchait à rejoindre, échec lors de la tentative de traversée du continent Antarctique avec deux navires, l'Endurance et l'Aurora, l'un devant débarquer son équipage en mer de Weddel l'autre en mer de Ross et les deux équipes devant se rejoindre non loin du pôle.

C'est à ce dernier échec que Shackleton doit sa renommée, car il y a des défaites plus éclatantes que des victoires. Il a sauvé la vie de tous les hommes de l'Endurance après des semaines de dérive sur un bout de banquise pour se réfugier sur l'île Elephant où il débarqua avec son équipage. Il repartit avec cinq d'entre eux pour une traversée invraisemblable en chaloupe - 600 milles dans les cinquantième hurlants avec une barque au gréement de fortune ! - afin d'aller chercher du secours en Géorgie du sud. Il faut lire son récit de l'escalade sans équipement adéquat des montagnes et des glaciers qui barrent toute la Géorgie du sud -  il avait touché terre du mauvais côté de l'île - pour rejoindre la station baleinière. Toute une journée, puis toute une nuit au clair de lune, quasiment sans repos car s'endormir aurait signifié mourir, ils sont arrivés dans la matinée au camp hollandais après une traversée du massif. Les alpinistes qui sont allé la faire depuis considèrent comme invraisemblable la réussite de Shackleton dans cette entreprise. Il lui fallut ensuite plusieurs tentatives - dont certaines ont failli tourner au drame - avec différents bateaux pour secourir ses hommes prisonniers des glaces qui enserraient l'île Eléphant.caird

endurance2Tout ça vaut largement toutes les conquêtes de pôles, de terres vierges ou de sommets inconnus. Il faut lire "L'Odyssée de l'Endurance". On plonge en pleine chevalerie. Comme si Shackleton avait inventé le mot "éthique" peu couru alors. Il vaut mieux perdre avec panache et honneur que gagner à tout prix. L'échec de l'expédition de Shackleton a été transcendé en un des plus grands exploits humains que je connaisse.

Voulant retourner en Antarctique, Shackleton meurt au début de l'expédition d'une crise cardiaque en Géorgie du sud.

J'ai lu à peu près tout ce qui s'est écrit sur la conquête des pôles, surtout la quête de la "terra incognita", l'Antarctique. De Cook à Charcot en passant par les Damien et leur petit voilier de 10 m en bois moulé, je n'ai vu que des exploits, surtout quand on se remet dans le contexte des connaissances géographiques de l'époque pour les découvreurs.

Pour moi l'Antarctique a deux héros au dessus des autres :

Sir Ernest Shackleton et Laurence de la Ferrière.

Qui sait, si j'en suis capable un jour, j'aimerais bien conduire mon voilier en Géorgie du sud rien que pour me recueillir sur la tombe de Shackleton.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
P
laurence est parti dans les TAAF où elle vie une nouvelle aventure,elle est Dista làbas. Au derniéres nouvelles, elle a du mal à s'adapter à cette vie, peut-etre que sa particule ne plait pas à tout le monde...
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 854
Publicité