Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
15 avril 2006

la nouvelle mal-bouffe

Ce blog en caractères noirs, en signe de deuil. En deuil de la cuisine française, et il ne s'agit pas hélas de poularde demi-deuil.

Avez-vous écouté l'émission de Jean Pierre Coffe ce midi sur France Inter? Vous pouvez l'entendre sur le site de la radio nationale sur le lien suivant :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/coffe/

La réforme du CAP de cuisine est à mon avis plus préoccupante pour la planète que le nucléaire iranien. J'ai appris que dans le nouveau CAP de cuisine, il n'était plus nécessaire - entre autres - de savoir ouvrir des coquillages, ni de savoir découper ou désarêter un poisson, encore moins de désosser une épaule ou de savoir faire une sauce, ni même finalement de savoir cuisiner ! Plus de vingt gestes essentiels sont évacués. Dans le nouveau CAP de cuisine, à l'instigation de grands financier internationaux dont le groupe ACCOR serait le principal commanditaire, il ne suffit plus pour être cuisinier (EN FRANCE !) que de savoir utiliser les P.A.I., les produits alimentaires intermédiaires, c'est à dire les produits semi-élaborés. Votre canard à l'orange sera sorti de son emballage industriel pour être mis au micro-ondes et vos sauces sortiront de sachets prêts à l'emploi.

Pour les détails, écoutez l'émission, ça m'a foutu le cafard pour le week end de Pâques.

Un mot à l'intention de mes lecteurs américains, car chez eux on trouve à la fois de vrais amateurs de cuisine française traditionnelle et d'horribles financiers qui sont en train de la tuer : faîtes le savoir, il paraît que l'on redoute que l'information (qui va décrédibiliser la gastronomie française) ne s'ébruite outre Atlantique où les restaurants français sont appréciés. Qu'il y ait une levée de boucliers, qu'on revienne sur ce massacre culturel !

Que mon indignation soit amplifiée, relayée, diffusée, que nos dirigeants prennent conscience de voie d'eau gravissime du vaisseau France.

Comme aurait dit Louis XV : la France, ta cuisine fout le camp!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Claude,<br /> je vois là une logique évidente, pour travailler dans la restauration de collectivité, il était nécessaire d'avoir son CAP cuisine, mais pour ouvrir des sachets sous vide, évidemment, le recrutement devait être difficile, être qualifié et faire du mauvais boulot ... (il est très dur le CAP cuisine. Ils ont donc ramené le CAP au niveau des besoins d'une certaine profession. Il n'empêche que la cuisine restera la cuisine, et si elle ne s'apprend plus à l'école - comme pour tous les métiers puisqu'il est reconnu qu'aucune profession ne couvre ses besoins réels en recrutement et que recruter pour un chef d'entreprise est synonyme de planning budgétaire car ça leur coûte cher ! - elle s'apprendra au sein des vrais restaurants, s'il en reste quelques uns, le suicide de Bernard Loiseau montre bien qu'être passionné aujourd'hui est interdit. Tout fou le camp, mais il est certain que si la France ne respecte pas son patrimoine, ça devient très grave, soyons en deuil, oui, la tristesse est à l'ordre du jour.<br /> « Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire. »<br /> « La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont. »<br /> « Une caresse d'ail revigore, un excès d'ail endort. »<br /> Curnonsky <br /> Né le 12 octobre 1872 - Décédé le 22 juillet 1956<br /> P.S. J'ai pas écouté J.P. Coffe, je n'ai pas de haut parleur sur mon PC, et je n'écoute pas la radio non plus... Autrefois j'aimais bien l'entendre sur RTL, maintenant, ce n'est plus la même qualité alors je m'abstiens.<br /> Bises, Dominique
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité