La confusion entre chiffre et nombre mérite qu'on apporte quelques précisions. Quand j'entends parler du chiffre 13 par exemple, je bondis. 13 est un nombre, formé de deux chiffres, 1 et 3. Ce n'est pas un chiffre.

Le nombre et le chiffre ont des sens différents. Par exemple, quand vous disputez un match en trois sets, trois est un nombre, pas un chiffre. Vous pouvez l'écrire sans vous servir de chiffres (trois), en chiffres arabes (3) ou en chiffres romains (III), les chiffres sont différents, le nombre est le même. Le chiffre n'est que le signe avec lequel on écrit le nombre.

En symbolisme, le nombre et le chiffre ont parfois des sens très différents alors qu'il concernent le même item. C'est flagrant avec le quatre. Le symbolisme du nombre quatre est celui de la terre, du carré, de l'équerre. Le symbolisme du chiffre 4 est celui de la croix, on le trouve dans les chrismes par exemple qui ornent souvent les murs des églises ou les tombes chrétiennes. On dit pour ce dessin qui superpose parfois la lettre P et le chiffre 4 : "le chiffre de 4".

Le chiffre est un signe, souvent une figure géométrique, il n'est pas une quantité. La quantité s'exprime seulement par le nombre.