Il y a plus d'un demi-siècle, mes parents, jeunes mariés, sont allés à Deauville. Baignade à marée haute dans les vagues et les rouleaux. Tout va bien jusqu'au moment où mon père réalise avec effroi qu'il a perdu son alliance. Il y a à peine un peu plus d'un mètre d'eau, mais elle est agitée et opaque. Un baigneur à côté d'eux est muni d'un masque, il vient regarder mais ne trouve rien. Mon père fait attention à ne pas bouger et l'homme va prendre un bout de bois sur la plage qu'il plante dans le sable en disant : "on reviendra à marée basse". Ma mère, très croyante, voit dans la perte de l'alliance un mauvais présage pour l'avenir de son ménage, elle est au bord des larmes.

Deux très longues heures plus tard, la mer s'est retirée et mes parents vont à la recherche du baton planté dans le sable. Ils le retrouvent.

L'alliance était autour du bâton.

Depuis ce jour ma mère a toujours su que son mariage était indestructible. Près de 60 ans plus tard, mes parents sont toujours ensemble et partagent le naufrage de la vieillesse et la fuite des idées.

mariage_parents